Juridique, économique
Dans le même thème
Salle(s) affectée(s) à ce thème
Programme pour ce thème
jeudi 10 juillet 2014
-
14:00 - 14:40 Accessibilité, un marché en expansion : acteurs du Libre, préparez-vous !
40 mn Armony Altinier Salle : A.6.04 Professionnel Débutant accessibility
L'accessibilité numérique est souvent perçue comme un marché de niche. Or, il existe en France une obligation légale jusqu'ici largement non respectée. Mais désormais, l'État semble vouloir rattraper son retard. On voit des marchés publics (...) -
14:45 - 16:00 Table Ronde LL : utilisation et valorisation dans le cadre de la recherche (Table ronde)
Salle : A.6.04
Dans le milieu de la recherche, les logiciels libres sont amplement utilisés par les chercheurs qu'ils soient utilisateurs ou producteurs et souvent avec l'idée qu'un logiciel libre ne peut faire l'objet d'une valorisation une fois distribué. A contrario, les acteurs de la valorisation ont une appréhension dans l'utilisation des logiciels libres.
Or, il est possible de mettre en place des solutions qui permettent de concilier une libre diffusion des logiciels libres avec des mécanismes de valorisation permettant de financer et donc de pérenniser ces logiciels. De plus, nous pensons que l'usage des logiciels libres doit être incité dans la recherche privée, il ne représente pas de danger s'il est maitrisé ; le clivage qui existe entre la recherche publique et privée à ce sujet doit cesser.
Cette table ronde a pour objectif de présenter des acteurs, scientifiques et juristes, qui contribuent à leurs missions de création et de diffusion de la recherche via des logiciels libres. Des réussites de valorisation de logiciels libres à l'international, d'utilisation de logiciels libres dans des applications industrielles telles que la robotique ou des processus d'intégration dans la production de logiciel de briques libres seront présentés.
Participants à la table ronde :
- Benjamin Jean, Président de Inno³ SAS, spécialisé dans le conseil en propriété intellectuelle et l'intégration des logiciels libres au sein des sociétés.
- Stéphane Dalmas, Chef des opérations du transfert de technologie et de l’innovation à Inria.
- Frédéric Dubois, Directeur adjoint de l'UMR Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC), chercheur et auteur du logiciel libre LMGC90 qui est valorisé internationalement.
- Robin Passama, ingénieur de recherche de l'UMR Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), développe et utilise des logiciels libres dans le domaine de la robotique.
-
Vincent Lefort, chercheur à l'UMR LIRMM et auteur d'une plateforme en bioinformatique intitulée ATGV reconnue internationalement.
- Animateur : Gaëtan LAN SUN LUK - Coordinateur du pôle contrats et valorisation de la direction des partenariats à l'Univesité Montpellier 2.
vendredi 11 juillet 2014
-
09:50 - 10:30 Accessibilité numérique, point sur les obligations légales pour le secteur public en France
40 mn Armony Altinier Salle : A.6.04 Grand public Débutant accessibility
L'État a décidé d'engager plusieurs millions pour permettre à la France de rattraper son retard en matière d'accessibilité numérique. La diffusion de ressources sous licence libre est un axe stratégique visant à permettre une meilleure (...) -
10:30 - 10:50 Le logiciel libre comme levier de lutte contre l'évasion fiscale
20 mn Dimitri Robert Salle : A.6.04 Professionnel Débutant
Le logiciel libre est un vecteur de développement local. Les entreprises peuvent proposer développements et services à base de logiciels libres. Or les entreprises locales payent leurs impôts localement, contrairement aux multinationales qui (...) -
11:10 - 11:50 Le logiciel libre, entre propriété intellectuelle et droit de la concurrence
40 mn Raoul Delpech Salle : A.6.04 Collectivité Expert
Bien que la contradiction entre licences libres et propriété intellectuelle soit toujours d'actualité, les éditeurs de logiciels « propriétaires », ont fait évoluer leurs modèles de conception de logiciels et ont renoncé à mobiliser leur force (...) -
14:20 - 14:40 Le rôle des développeurs dans la sécurité juridique
20 mn Camille Moulin Salle : A.6.04 Geek Débutant
Les questions juridiques sont souvent négligées par les développeurs, alors qu'ils sont bien souvent les mieux placés pour les traiter de façon efficace