Société

Le thème Société recouvre les sujets de l'open data, les formats ouverts, la géographie sous toutes ces formes, les usages communautaires et participatifs des citoyens, la politique autour de la neutralité et du partage, les communs informationnels.

Sous-thèmes

Salle(s) affectée(s) à ce thème

Programme pour ce thème

lundi 7 juillet 2014

  • 11:40 - 12:00 Le système de géolocalisation des reportages du Journal Télévisé : GeoTele

    fr_FR 20 mn Kouassi Edem Houmavo Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Géographie

    L’un des problèmes de la réalisation du journal télévisé est l’illustration et la situation de la scène de reportage dans l’espace physique de son déroulement. Notre projet GeoTele a le mérite d’apporter une solution en s’appuyant sur un outil libre (...)
  • 14:00 - 16:00 Coop-Tic : Un pas vers plus de coopération ! (Atelier / workshop)

    Salle : 31 SC005 Grand public Débutant

  • 14:00 - 14:50 ANNULÉE : Portail commun des données ouvertes

    fr_FR 50 mn Denis Deslauriers Salle : Amphi 31 Collectivité Confirmé

    Cette conférence a été annulée à la dernière minute par le conférencier. Le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau ont mis en place un partenariat stratégique afin d’uniformiser les jeux de données ouvertes (...)
  • 14:00 - 14:20 Datalab, retour d'expérience sur le montage

    fr_FR 20 mn Maxime Delachavonnery Salle : A.6.03 Collectivité Expert Thème Open Data

    Nous vivons dans un monde de données, qui peuvent nous intéresser mais parfois nous concerne très personnellement, dont on est à peu près inconscient, et pour lesquelles on manque de compétences pour les comprendre et les contrôler. Ces données (...)
  • 14:00 - 16:00 Coop-Tic : Un pas vers plus de coopération ! (Atelier / workshop)

    Salle : 5.10 TD Grand public Débutant

    Coop-Tic ( http://coop-tic.eu ) est un projet européen de formation d’animateurs/formateurs de réseaux. Il vise à former des formateurs dans 3 pays européens (France, Belgique, Espagne) afin qu’ils deviennent à leurs tours formateurs d’animateurs de réseaux. Le projet Coop-Tic a produit un ensemble de ressources pratiques sur les méthodes et outils collaboratifs. Ces ressources sont accessibles sous forme d’ebook sur le site http://coop-tic.eu. L’atelier sera une présentation du projet ainsi que des méthodes et outils collaboratifs dans de multiples domaines. Une mise en pratique permettra aux participants de découvrir ces outils. Plus d’infos : http://coop-tic.eu http://outils-reseaux.org
  • 14:20 - 14:40 Présentation de l'évaluation de la démarche Open data du Département de Loire-Atlantique

    fr_FR 20 mn Gaëlle Rivoal / Jean-Philippe Lefèvre Salle : A.6.03 Grand public Confirmé Thème Open Data

    Ouvrir les données publiques est une étape essentielle, mais comment évaluer son impact sur les territoires ?
  • 14:40 - 15:00 Constitutionnalisation de l'accès aux données et à l'information en Tunisie

    fr_FR 20 mn Maître Samih Abid Salle : A.6.03 Collectivité Confirmé Thème Open Data

    Comparaison des législations marocaine, tunisienne et égyptienne.
  • 15:00 - 18:00 Augmenter le Web pour notre communauté (Atelier / workshop)

    Salle : 5.05 TD Grand public Débutant

    Annotate as you browse and let others build services that use your annotations. The participants will annotate images and text in the pages on the Web. An annotation will be stored in a personal repository while a message about the annotation is sent out, like a tweet, into a shared space. These annotations are then pulled by services that enhance the user experience of the Web. We will try to translate some of the RMLL content via annotations and also augment some of the Montpellier information by relating it to our home contexts. These annotations will be used to enhance the accessibility of the RMLL pages and also make Montpellier interesting by relating its heritage artifacts to those of the participants home contexts. For more information see : janastu.org
  • 15:00 - 15:20 Le fonctionnement de data.gouv.fr

    fr_FR 40 mn Pierre Pezziardi, Emmanuel Raviart Salle : A.6.03 Décideur Confirmé Thème Open Data

    6 mois après le lancement du nouveau portail, qui a permis à la France de faire une entrée remarquée comme un des acteurs majeurs de l'open data, cette présentation sera l'occasion de revenir sur le fonctionnement de data.gouv.fr, le fonctionnement (...)
  • 15:00 - 15:50 ANNULÉE : La collaboration en entreprise, une place croissante des Logiciels Libres - le cas de Radio-Canada

    fr_FR 50 mn Patrice Létourneau, Camille Hannan Salle : Amphi 31 Grand public Débutant

    Cette conférence a été annulée à la dernière minute par le conférencier... L'utilisation des médias sociaux par les organisations publiques et privées s'accroît. Si les premiers objectifs étaient plutôt axés autour de considérations marketing ou de (...)
  • 15:20 - 15:40 L'Open Data après le printemps arabe. Etat des lieux de l'ouverture des données publiques en Tunisie.

    fr_FR 20 mn Inès Hammami Salle : A.6.03 Collectivité Confirmé Thème Open Data

    La Tunisie, pays économiquement émergent et politiquement en voie de démocratisation, mène de front l'ouverture des données publiques (Open Data) et la mise en place d'un gouvernement ouvert et collaboratif (Open (...)
  • 16:20 - 16:40 Base Adresse Nationale Libre, le projet d'OpenStreetMap France

    fr_FR 20 mn Christian Quest Salle : A.6.03 Geek Expert Thème Open Data

    OpenStreetMap OpenStreetMap (ou "OSM") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit (...)
  • 16:20 - 17:10 Foxel - un modèle économique pour booster la création de biens communs !

    fr_FR 50 mn Lionel Lourdin et Alexandre Poltorak Salle : Amphi 31 Professionnel Débutant Thème Open Data

    Fondée en 2013 à Genève, en Suisse, la société FOXEL a pour mission de développer des solutions technologiques pour la numérisation d'environnements 3D, basées sur des technologies sous licences CERN OHL et compatibles GNU (...)
  • 16:40 - 17:00 OpenEventDatabase, quoi, où et QUAND !

    fr_FR 20 mn Christian Quest Salle : A.6.03 Grand public Expert Thème Open Data

    OpenStreetMap (ou "OSM") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le (...)
  • 17:00 - 17:20 L'Open Data et les citoyens - Comment embarquer le grand public dans son projet open data ?

    fr_FR 40 mn Yann Mareschal Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Open Data

    En France, l'open data est encore exploité uniquement comme une machine à fabriquer des applications mobiles. Et pourtant, sa vocation première est d'impliquer les citoyens dans la définition des politiques publiques. Mais comment intéresser (...)
  • 17:20 - 17:40 Telabotanica & opendata

    fr_FR 50 mn Philippe Julve Salle : A.6.03 Grand public Confirmé Thème Open Data

    L'Association Tela Botanica est une ONG régie par la loi de 1901. Elle a pour objet d'assurer la gestion et la direction du Réseau Tela Botanica. elle est garante de la pérennité, du bon fonctionnement et de l'éthique du Réseau, (...)

mardi 8 juillet 2014

  • 09:30 - 18:00 Foxel : Comment valoriser son patrimoine informationel ? (Atelier / workshop)

    Salle : 5.03 TD Collectivité Confirmé

    Le but de cet atelier est appréhender les outils technologiques permettant de valoriser le patrimoine informationel de la région.

    Les produits de Foxel SA offrent la possibilité de saisir d'un seul tenant l'environnement alentour sous la forme de panorama. Ils offrent également la possibilité de reconstruire l'environnement en trois dimensions au travers des paires stéréos ainsi que du matériel de positionnement embarqué sur la caméra.

    Le système de positionnement est en charge de la géolocalisation de la caméra durant les campagnes de mesure. Sont rôle est d'attacher les prises de vue au référentiel terrestre ainsi que d'enregistrer l'orientation de la caméra au cours du temps.

    Sur la base des images acquises par la caméra, une reconstruction de l'environnement est effectuée. Les données reconstruites sont attachées au référentiel terrestre, donnant la possibilité de mesure entre des points choisi, par exemple au travers d'une navigation panoramique.

    Durant cet atelier qui s’étale sur toute la semaine nous verrons les points suivants :
    • Outils de numérisation
    • Outils de post-traitement et de parallélisation du traitement -* Points d'intérêts / Détection automatique
    • Interfaces à réalité augmentée sur la base des panoramas et des points d'intérêts
    • Interfaces de gestion de tickets sur la base d'images géo-localisées
    • Détection et floutage automatique des têtes
    • Détection paramétrique d'objet 2D et 3D
    • Système de positionnement
    • Reconstruction tridimensionnelle
    • Service de mesure

    Un wiki dédié à cet atelier sera disponible dès le premier jour affin de décrire les outils utilisés, le déroulement du workshop, et de donner accès aux données brutes et aux données post-traitées utilisés lors de l'atelier. L'adresse (pas encore disponible) sera http://rmll2014.foxel.ch.

  • 09:30 - 10:10 Pour une politique publique en faveur du logiciel libre

    fr_FR 40 mn Tadeusz Jeanne Salle : A.6.03 Grand public Débutant

    L'actualité politique autour du logiciel libre est riche : de la préférence accordée au logiciel libre inscrite dans la loi pour le service public de l'enseignement supérieur, au choix de collectivités locales comme la région Rhône-Alpes de (...)
  • 10:10 - 10:50 La place des logiciels libres et systèmes d'exploitation libre dans l'ESS, sur la base des modèles ALIS (Association Libre Informatique Solidaire)

    fr_FR 40 mn Stéphanie Dupin, Loic Laloy, Benoit Fredet Salle : A.6.03 Professionnel Expert

    Comment lutter contre l'obsolescence programmée et éviter l'épuisement des ressources naturelles ? Prendre conscience de l'impact écologique de nos modes de consommation est une urgence ! Et pourtant, aucun matériel informatique n'affiche aujourd'hui (...)
  • 11:10 - 12:00 [ANNULEE] Créer des documents accessibles avec LibreOffice/OpenOffice Writer

    fr_FR 50 mn Christophe Strobbe Salle : A.6.03 Professionnel Débutant accessibility Thème Formats ouverts

    En 2005, l'État de Massachusetts aux États Unis décidait de migrer vers le format OpenDocument (ODF) pour les applications bureautiques. Une condition importante était que ce format supporterait la création de documents accessible. Le format ODF (...)
  • 14:00 - 16:00 YesWiki, le wiki coopératif. (Atelier / workshop)

    Grand public

  • 14:00 - 16:00 Richard Stallman : Une société numérique libre

    fr_FR 120 mn Richard Stallman Salle : Amphi 7 Grand public Débutant free_and_you

    Les efforts développés pour inciter les gens à utiliser les nouvelles technologies numériques sont réalisés sur la supposition que cette utilisation est invariablement une bonne chose. En jugeant par le seul aspect pratique immédiat, cela semble être (...)
  • 16:30 - 17:10 Géolocalisation. La combinaison de photographies et l'information géographique

    en_US 40 mn Frank Hofmann Salle : A.6.03 Collectivité Débutant Thème Géographie

    Voyager est un plaisir, et la plupart d'entre nous prenons beaucoup de photos pendant un voyage. Il est plus amusant d'afficher les photos en combinaison avec à la fois une carte et l'itinéraire en fonction. Cette présentation montre (...)
  • 17:30 - 17:50 Newebe, un réseau social où chaque utilisateur est indépendant

    fr_FR 20 mn Frank Rousseau Salle : A.6.03 Geek Débutant

    Newebe est un réseau social un peu particulier : ici chacun héberge son compte ! Qu'est ce que cela change me direz vous ? Et bien les données ne transitent qu'entre vous et vos contacts. Plus d'espionnage par la NSA ou par les équipes (...)

mercredi 9 juillet 2014

  • 09:00 - 12:00 Augmenting the Web for our community (Atelier / workshop)

    Grand public Débutant

  • 09:30 - 18:00 Foxel (Atelier / workshop)

    Salle : 5.03 TD Collectivité Confirmé

    Le but de cet atelier est appréhender les outils technologiques permettant de valoriser le patrimoine informationel de la région.

    Les produits de Foxel SA offrent la possibilité de saisir d'un seul tenant l'environnement alentour sous la forme de panorama. Ils offrent également la possibilité de reconstruire l'environnement en trois dimensions au travers des paires stéréos ainsi que du matériel de positionnement embarqué sur la caméra.

    Le système de positionnement est en charge de la géolocalisation de la caméra durant les campagnes de mesure. Sont rôle est d'attacher les prises de vue au référentiel terrestre ainsi que d'enregistrer l'orientation de la caméra au cours du temps.

    Sur la base des images acquises par la caméra, une reconstruction de l'environnement est effectuée. Les données reconstruites sont attachées au référentiel terrestre, donnant la possibilité de mesure entre des points choisi, par exemple au travers d'une navigation panoramique.

    Durant cet atelier qui s’étale sur toute la semaine nous verrons les points suivants :
    • Outils de numérisation
    • Outils de post-traitement et de parallélisation du traitement -* Points d'intérêts / Détection automatique
    • Interfaces à réalité augmentée sur la base des panoramas et des points d'intérêts
    • Interfaces de gestion de tickets sur la base d'images géo-localisées
    • Détection et floutage automatique des têtes
    • Détection paramétrique d'objet 2D et 3D
    • Système de positionnement
    • Reconstruction tridimensionnelle
    • Service de mesure

    Un wiki dédié à cet atelier sera disponible dès le premier jour affin de décrire les outils utilisés, le déroulement du workshop, et de donner accès aux données brutes et aux données post-traitées utilisés lors de l'atelier. L'adresse (pas encore disponible) sera http://rmll2014.foxel.ch.

  • 09:30 - 10:10 Gestion des biens communs et auto-organisation : L?apport d?Elinor OSTROM...

    fr_FR 40 mn Roland Perez Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Communs informationnels

    Cet exposé a pour objet de rappeler en quoi le projet intellectuel d’Elinor Ostrom (1933-2012, Prix Nobel d’Economie 2009) intéresse à plusieurs titres le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le contexte de la « Révolution numérique ». (...)
  • 10:10 - 10:50 La gouvernance d'Internet

    fr_FR 40 mn Bernard Fallery Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Communs informationnels

    En premier lieu il faut poser la question « la gouvernance d'Internet, mais pour quoi faire ? » En deuxième lieu on doit alors réflechir à la question "la gouvernance d'Internet, mais comment faire (...)
  • 11:10 - 11:50 Un commun académique: la publication scientifique dans les revues à comité de lecture

    fr_FR 40 mn Marie Farge Salle : A.6.03 Grand public, Professionnel Débutant culture Thème Communs informationnels

    La publication scientifique dans des revues à comité de lecture est la colonne vertébrale du système actuel de recherche. C'est un commun académique que les chercheurs utilisent pour produire (en lisant les articles), pour partager (en les (...)
  • 11:50 - 12:30 CC4, une nouvelle génération de licences pour la science et les données

    en_US 40 mn Puneet Kishor Salle : A.6.03 Grand public, Professionnel Débutant Thème Communs informationnels

    After more than two years of global community feedback, a new version after almost half a dozen years, the version 4 of CC licenses are the most suitable yet for scientific data and literature. This talk will give a brief history of Creative (...)
  • 14:00 - 14:40 Le droit et la justice comme communs

    fr_FR 40 mn Anne-Laure Brun-Buisson Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Communs informationnels

    Comment chacun peut être source de droit ? La loi, que nul n'est censé ignorer, est bien une règle du jeu social, elle n'en est pas la seule.
  • 14:40 - 15:00 Les faisceaux de droits - repenser la propriété

    fr_FR 40 mn Fabienne Orsi Salle : A.6.03 Débutant Thème Communs informationnels

  • 15:20 - 15:40 Communs : du digital aux ressources génétiques ?

    fr_FR 20 mn Gaëlle Krikorian Salle : A.6.03 Grand public Débutant free_and_you Thème Communs informationnels

    Le concept de communs offre des perspectives pour repenser les modalités d'accès, de partage et de circulation de différentes ressources qu'elles soient immatérielles ou matérielles. Si l'on peut décliner les enclosures et suivre le (...)
  • 15:40 - 16:00 Move Commons : un Creative Commons pour les acteurs des Biens Communs

    fr_FR 20 mn Bastien Guerry Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Communs informationnels

    Move Commons est né début 2010. Nous étions quelques libristes à déplorer que les associations n'utilisent pas plus de logiciels libres, et nous avons visé plus grand : proposer à tout type d'initiatives d'afficher clairement leurs valeurs. (...)
  • 16:20 - 17:00 Le droit d'auteur n'est qu'une exception temporaire du domaine public

    fr_FR 40 mn Alexis Kauffmann Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Communs informationnels

    Quel est le destin de toute création ? Si nous ne faisons rien, elle naît automatiquement sous le régime le plus dur du droit d'auteur. Pour y remédier, soit l'auteur décide de lui-même d'adopter une licence plus souple, soit nous devons attendre (...)

jeudi 10 juillet 2014

  • 09:00 - 12:30 Debian Packaging of applications OpenStreetMap (Atelier / workshop)

    Salle : 31 SC005 Professionnel

  • 09:30 - 12:30 Découverte sur le terrain de l’application « sauvage de ma rue » avec Telabotanica (Atelier / workshop)

    Salle : 5.12 TD Thème Open Data

    Découverte sur le terrain de l’application « sauvage de ma rue » avec Telabotanica
  • 09:30 - 12:00 Manipuler des données géographiques avec Qgis (Atelier / workshop)

    Salle : 5.05 TD Thème Open Data

    Manipuler des données géographiques avec Qgis
  • 09:30 - 19:00 Foxel : Comment valoriser son patrimoine informationel ? (Atelier / workshop)

    Salle : 5.03 TD Collectivité Confirmé

    Le but de cet atelier est appréhender les outils technologiques permettant de valoriser le patrimoine informationel de la région.

    Les produits de Foxel SA offrent la possibilité de saisir d'un seul tenant l'environnement alentour sous la forme de panorama. Ils offrent également la possibilité de reconstruire l'environnement en trois dimensions au travers des paires stéréos ainsi que du matériel de positionnement embarqué sur la caméra.

    Le système de positionnement est en charge de la géolocalisation de la caméra durant les campagnes de mesure. Sont rôle est d'attacher les prises de vue au référentiel terrestre ainsi que d'enregistrer l'orientation de la caméra au cours du temps.

    Sur la base des images acquises par la caméra, une reconstruction de l'environnement est effectuée. Les données reconstruites sont attachées au référentiel terrestre, donnant la possibilité de mesure entre des points choisi, par exemple au travers d'une navigation panoramique.

    Durant cet atelier qui s’étale sur toute la semaine nous verrons les points suivants :
    • Outils de numérisation
    • Outils de post-traitement et de parallélisation du traitement -* Points d'intérêts / Détection automatique
    • Interfaces à réalité augmentée sur la base des panoramas et des points d'intérêts
    • Interfaces de gestion de tickets sur la base d'images géo-localisées
    • Détection et floutage automatique des têtes
    • Détection paramétrique d'objet 2D et 3D
    • Système de positionnement
    • Reconstruction tridimensionnelle
    • Service de mesure

    Un wiki dédié à cet atelier sera disponible dès le premier jour affin de décrire les outils utilisés, le déroulement du workshop, et de donner accès aux données brutes et aux données post-traitées utilisés lors de l'atelier. L'adresse (pas encore disponible) sera http://rmll2014.foxel.ch.

  • 10:00 - 10:40 L'accessibilité, une question de Liberté

    fr_FR 40 mn Armony Altinier Salle : A.6.03 Professionnel Débutant accessibility

    L'accessibilité numérique consiste à permettre à toute personne d'accéder aux contenus et fonctionnalités, quelle que soit sa façon d'utiliser le programme. Il s'agit plus précisément de permettre aux programmes d'être interopérables (...)
  • 11:35 - 11:55 Vie privée: pour un bien commun - Impact des propositions européennes...

    fr_FR 20 mn Guinchard Audrey Salle : A.6.03 Professionnel Débutant

    D’ici un an, l’Europe se dotera d’une nouvelle législation sur les données personnelles. Quel en sera l’impact sur le Libre?
  • 14:45 - 15:35 Renaissance d'un référentiel d'interopérabilité

    fr_FR 50 mn Pierre Jarillon Salle : A.6.03 Collectivité Confirmé Thème Formats ouverts

    Le Référentiel Général d'interopérabilité (RGI) est le fruit d'une quinzaine d'années de travail. En 2009, juste avant d'être publié, il a été très largement édulcoré au point d'en perdre quasiment toute utilité. Cependant ce référentiel est une nécessité, (...)
  • 16:20 - 16:40 Le régime juridique de l'open data

    fr_FR 20 mn Anne Cousin Professionnel Débutant Thème Open Data

    Inscrite au barreau de Paris, je suis très spécialisée dans le droit des technologies de l'information. je conseille mes clients dans toutes les niches de ce domaine et depuis quelques années, à l'occasion de la réutilisation des données (...)
  • 16:50 - 17:40 Monnaies Libres et Monnaies non-libres

    fr_FR 50 mn Stéphane Laborde Salle : A.6.03 Geek Débutant

    Le développement des systèmes de monnaies numériques comme bitcoin, freicon, litecoin, OpenUDC, uCoin, Cyclos repose le problème de la nature de la monnaie sous un angle nouveau. Comment qualifier une monnaie de "libre" ou de (...)
  • 17:00 - 18:00 Table Ronde : Les Communs et nous (Table ronde)

    Salle : Amphi 7 Geek Débutant Le Libre et vous Thème Communs informationnels

    Odile Bénassy, Roland Perez, Marie Farge, Puneet Kishor, Gaëlle Krikorian, Alexis Kauffmann

    Pour nous libristes, il est normal et naturel de partager, de communiquer, de travailler ensemble, nous y trouvons notre plaisir et notre compte.

    « Les gens » nous regardent bizarrement. Mais pas tous : certains, au contraire, nous regardent comme un modèle dont il faudrait s'inspirer pour le reste, et même pour que la société puisse espérer aller mieux.

    Les intervenants de cette table-ronde nous rappelleront aussi que notre mode de fonctionnement collaboratif c'est pas entièrement nouveau, que même il ressemble à ce qui s'est toujours fait non seulement en science, mais aussi dans des domaines apparemment très éloignés comme les cultures traditionnelles, l'agriculture, et bien d'autres.

vendredi 11 juillet 2014

  • 09:30 - 09:50 Bouchout déclaration

    fr_FR 20 mn Donat Agosti Salle : 31 SC002 Professionnel Confirmé Thème Open Data

    Notre monde naturel est source d’aliments, d’eau, de ressources, de protection et de plaisirs pour notre société.
  • 09:30 - 10:10 Le logiciel libre, une utopie qui marche

    fr_FR 40 mn Allorge Lionel Salle : A.6.03 Grand public Débutant

    L'informatique libre est souvent vue comme un simple problème technique, un moyen efficace de réaliser de simples outils. Mais les logiciels libres portent en eux un projet bien plus vaste : une éthique qui respecte les droits des utilisateurs et (...)
  • 09:30 - 16:00 Foxel : Comment valoriser son patrimoine informationel ? (Atelier / workshop)

    Salle : 5.03 TD Collectivité Confirmé

    Le but de cet atelier est appréhender les outils technologiques permettant de valoriser le patrimoine informationel de la région.

    Les produits de Foxel SA offrent la possibilité de saisir d'un seul tenant l'environnement alentour sous la forme de panorama. Ils offrent également la possibilité de reconstruire l'environnement en trois dimensions au travers des paires stéréos ainsi que du matériel de positionnement embarqué sur la caméra.

    Le système de positionnement est en charge de la géolocalisation de la caméra durant les campagnes de mesure. Sont rôle est d'attacher les prises de vue au référentiel terrestre ainsi que d'enregistrer l'orientation de la caméra au cours du temps.

    Sur la base des images acquises par la caméra, une reconstruction de l'environnement est effectuée. Les données reconstruites sont attachées au référentiel terrestre, donnant la possibilité de mesure entre des points choisi, par exemple au travers d'une navigation panoramique.

    Durant cet atelier qui s’étale sur toute la semaine nous verrons les points suivants :
    • Outils de numérisation
    • Outils de post-traitement et de parallélisation du traitement -* Points d'intérêts / Détection automatique
    • Interfaces à réalité augmentée sur la base des panoramas et des points d'intérêts
    • Interfaces de gestion de tickets sur la base d'images géo-localisées
    • Détection et floutage automatique des têtes
    • Détection paramétrique d'objet 2D et 3D
    • Système de positionnement
    • Reconstruction tridimensionnelle
    • Service de mesure

    Un wiki dédié à cet atelier sera disponible dès le premier jour affin de décrire les outils utilisés, le déroulement du workshop, et de donner accès aux données brutes et aux données post-traitées utilisés lors de l'atelier. L'adresse (pas encore disponible) sera http://rmll2014.foxel.ch.

  • 09:50 - 10:10 Le Gbif : ouvrir l’accès aux données primaires sur la biodiversité

    fr_FR 20 mn Marie Elise Lecoq Salle : 31 SC002 Professionnel Confirmé Thème Open Data

    En tant que membre du Système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF), la France s’engage à promouvoir l'accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité via Internet. Comment le GBIF encourage et facilite la mobilisation, l'accès, la (...)
  • 10:10 - 10:30 Présentation du portail et des données disponibles (Taxref, etc. )

    fr_FR 20 mn Laurent Poncet, Olivier Gargominy Salle : 31 SC002 Décideur Expert Thème Open Data

    L’article L 411-5 du code de l’environnement institue pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin un inventaire national du patrimoine naturel, défini comme « l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, (...)
  • 10:20 - 10:50 OpenStreetMap Sénégal

    fr_FR 20 mn Awa Dia Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Géographie

    Openstreetmap Sénégal
  • 10:30 - 10:50 Consommer les données : usages, problèmes et réalités

    fr_FR 20 mn Jean François Vial Salle : 31 SC002 Confirmé Thème Open Data

  • 11:10 - 11:50 OSM applications avec Debian

    en_US 40 mn Andreas Tille Salle : A.6.03 Grand public Débutant Thème Géographie

    Comment Debian supporte les applications OpenStreetMap
  • 11:10 - 11:30 Du citoyen aux capteurs

    fr_FR 20 mn Sandra Bonnot et Thomas Peel Salle : 31 SC002 Décideur Confirmé Thème Open Data

    Présentation du projet EcoBalade et de la mangeoire connectée
  • 11:30 - 11:50 Construction et évolution d’une ressource termino-ontologique dédiée à la représentation de relations n-aires, application à l’évaluation du risque microbiologique dans des aliments emballés

    fr_FR 20 mn Rim Touhami Salle : 31 SC002 Professionnel Confirmé Thème Open Data

    Construction et évolution d'une ressource termino-ontologique dédiée à la représentation de relations n-aires, application à l'évaluation du risque microbiologique dans des aliments emballés "Construction et évolution d'une ressource termino-ontologique (...)
  • 11:50 - 12:10 Linked open data, RDF, Ontologie

    fr_FR 20 mn Marie-Angélique Laporte Salle : 31 SC002 Confirmé Thème Open Data

    Présentation des travaux sur le traitement sémantiques des données environnementales.
  • 12:10 - 12:30 BioLit, un programme national de science participative sur la biodiversité littorale

    fr_FR 20 mn Laurent Debas Salle : 31 SC002 Professionnel Confirmé Thème Open Data

    Planète mer a pour mission de : Pérenniser la ressource et l'emploi par une exploitation durable du milieu marin. Repenser les activités humaines à la lumière des nouveaux savoirs sur la biodiversité, pour protéger, gérer, ou réparer les (...)
  • 14:00 - 14:20 Migrer sa bureautique vers les standards ouvert, tout en virtualisant !

    fr_FR 20 mn François Aubriot Salle : A.6.03 Professionnel Débutant Thème Formats ouverts

    Migrer vers les formats ouverts, dans le domaine de la bureautique, représente un projet à part entière qu'il ne faut pas sous estimer. Plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte. Mener en parallèle son projet de virtualisation des (...)
  • 14:00 - 14:50 Libre ou Globalization compétitive

    fr_FR 50 mn Jean-François Morfin Salle : A.6.03 Grand public Débutant

    La vie sociale résulte de conventions : lois, normes, standards/protocoles et bonnes pratiques appliqués par décrets des Etats et code source des ordinateurs. Elle s'étend aujourd'hui à la digitalité des personnes, la face digitale de la (...)
amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic