Conférence #93 - Gérer la complexité et la diversité d'une infrastructure informatique

Administration système 50 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

Aujourd'hui le défi est de savoir comment gérer la complexité et la diversité d'une infrastructure informatique. Cela commence par la centralisation des informations de l'utilisateur et de ses différents comptes sur plusieurs systèmes et vas jusqu'au déploiement des systèmes basés sur Linux ou Windows dans des environnements différents.

À propos du conférencier

Biographie

Benoit Mortier est le Directeur de OpenSides une entreprise de logiciels belge libre.
Il est le leader du projet FusionDirectory depuis 2011.
Il a quitté l'école après ses études secondaires pour travailler dans les magasins d'informatique, ou il contracte le virus du logiciel libre qui ne le quittera jamais.
C'est un activiste du logiciel libre, luttant contre les brevets logiciels et donnant de nombreuses conférences lors d’événements dédiées au Logiciel Libre.

Il vit à Bruxelles, en Belgique et aime le soleil, les voyages, le restaurant et le cinéma.

Description de la conférence

Aujourd'hui le défi est de savoir comment gérer la complexité et la diversité d'une infrastructure informatique. Cela commence par la centralisation des informations de l'utilisateur et de ses différents comptes sur plusieurs systèmes et vas jusqu'au déploiement des systèmes basés sur Linux ou Windows dans des environnements différents.

Il ya beaucoup d'application maison écrites pour gérer les données stockées dans votre serveur LDAP , mais la plupart d'entre elles sont difficiles à utiliser ou mal écrites, difficiles à maintenir et nécessitent des correctifs régulier pour fonctionner valablement.

Le projet FusionDirectory à pour but de combler cette lacune en fournissant une application web agréable qui vous permettent non seulement de gérer vos données de openldap classiques comme les utilisateurs , groupes, services ...
mais aussi offrir une API permettant d'écrire de nouveaux plugins pour etendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins.

L'intégration avec d'autres solutions est réalisée en fournissant une interface qui fonctionne toujours de la même façon.

FusionDirectory est construit avec un noyau et un grand ensemble de plugins qui permettent de gérer une grande partie de la complexité d'une infrastructure aujourd'hui. Une liste est disponible ici . http://documentation.fusiondirectory.org/en/documentation/available_plugins

Au cours de l' exposé, nous allons montrer ou en est FusionDirectory après 3 ans d'existence, où il est utilisé et comment il est utilisé pour gérer l'infrastructure basée sur des cas d'utilisation réels , pourquoi nous avons choisissons ldap comme stockage et finalement ce que nous prévoyons pour l'avenir .

Une démonstration sera incluse si le temps le permet

Programme

  • mardi 8/7 à 09:55 | 31 SC005 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic