Conférence #9 - Monnaies Libres et Monnaies non-libres

Société 50 mn fr_FR Geek Débutant

Introduction de la conférence

Le développement des systèmes de monnaies numériques comme bitcoin, freicon, litecoin, OpenUDC, uCoin, Cyclos repose le problème de la nature de la monnaie sous un angle nouveau. Comment qualifier une monnaie de "libre" ou de "non-libre" comme on peut désormais qualifier un logiciel de "libre" ou de "non-libre" ?!

À propos du conférencier

Biographie

Ingénieur
Auteur de la Théorie Relative de la Monnaie préfacée par l'économiste Yoland Bresson
Blogueur sur www.creationmonetaire.info
Podcasteur sur www.monnaielibre.creationmonetaire.info
Contributeur du projet de protocole et logiciels libres OpenUDC
Avec Richard Stallman aux RMLL 2013 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Galuel_RMS_-_free_as_free_speech,_not_as_free_beer.png

Description de la conférence

Libre ne signifie pas "choix", comme le serait le seul choix possible entre plusieurs logiciels non-libres. Quand Richard Stallman a défini le logiciel libre par les 4 libertés logicielles, il a mis en évidence des propriétés du logiciel relativement à l'utilisateur. Cette définition permet de qualifier et de différencier ce qui est logiciel libre et ce qui est logiciel non-libre.

De la même façon la monnaie doit pouvoir se questionner devant la notion de "libre" ou "non-libre". En définissant les 4 libertés économiques et la succession des utilisateurs d'une monnaie dans le temps, la Théorie Relative de la Monnaie donne de la même façon une définition précise d'une monnaie libre et permet ainsi de la différencier d'une monnaie non-libre.

La conférence revient sur ces définitions fondamentales, sur ce qui qualifie une monnaie pour être désignée comme libre, et conclut par une analyse d'une dizaine de systèmes monétaires pour mettre en évidence leurs propriétés monétaires libres ou non-libres, permettant ainsi aux utilisateurs de choisir leur système monétaire de référence en toute connaissance du code qui les régit, et de l'impact de ce code sur la monnaie relativement aux libertés de ses utilisateurs.

Programme

  • jeudi 10/7 à 16:50 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic