Conférence #88 - Explorer les ondes sonores et l'induction électromagnétique avec expEYES

Éducation 50 mn en_US Professionnel Débutant

Introduction de la conférence

Une compréhension de la science et de la technologie est nécessaire dans la vie de tous les étudiants. Le principal défi dans le domaine de l’enseignement des sciences, au niveau mondial, est la baisse d’intérêt des étudiants en science. Malheureusement, la performance d’un élève est souvent mesurée plus par la capacité à mémoriser que par la vraie compréhension ; en conséquence, la plupart d’entre eux ne parviennent pas à appliquer ce qu’ils apprennent en classe dans les situations qu’ils rencontrent dans la vie réelle. Les élèves perdent également leur intérêt en raison du manque d’équipements.

À propos du conférencier

Biographie

Praveen Patil
Un professeur de physique et passionné de logiciels libres.

Remise (B.Sc.) (1999) et diplôme d’études supérieures (M.Sc.) en physique de l’Université Karnatak Dharwad, en Inde. Poursuit actuellement un doctorat de l’Université Technologique Visvesvaraya , Belgaum .
Profession : travaille en tant que Maître de conférences en physique depuis 12 ans à Govindram Seksaria science Collège Belgaum, en Inde.

Description de la conférence

Avec pour objectif le développement d’équipements de laboratoire abordables, et grâce à la formation de professeurs de sciences, expEYES est le fleuron du projet PHOENIX de l’Inter-University Accelerator Centre, New Delhi. Il s’agit d’un Matériel Libre et d’un environnement de Logiciels Libres pour développer des expériences scientifiques, des démonstrations en classe et des projets sans être gêné par les détails de l’électronique ni de la programmation informatique. Il transforme votre PC en un laboratoire de sciences portable.

Dans cet atelier, nous allons faire des démonstrations, et discuter de la façon dont expEYES peut être utilisé pour explorer et étudier divers phénomènes tels que les interférences sonores, les figures de Lissajous et l’induction électromagnétique dans différentes situations : un aimant oscillant dans une bobine, un aimant traversant une bobine, un aimant oscillant près d’une bobine avec un noyau ferromagnétique.

Programme

  • mardi 8/7 à 11:10 | Amphi 7 - 43.631649;3.863560

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic