Conférence #83 - Présentation du logiciel Open Source WhiteCat pour la lumière en spectacle vivant

Culture, Arts et Médias 20 mn fr_FR Débutant

Introduction de la conférence

En 2006 mon précédent logiciel Schwartzpeter se diffuse de manière rapide et impressionnante dans le monde du spectacle. Une application libre sous Windows, répondant aux besoins des professionnels, avec une ergonomie créée par un professionnel.

WhiteCat est le remplaçant de Schwartzpeter. Il est développé depuis 2009, et depuis 2013 est sous licence libre LGPL-3.

À propos du conférencier

Biographie

Eclairagiste et vidéaste pour le spectacle vivant ( théâtre et danse contemporains), je développes depuis 2003 des logiciels libres sous PC, dédiés au spectacle vivant. Parallèlement j'ai formé de 2001 à 2006 dans les jeunes compagnies du monde arabe toute une génération de régisseurs issues des scènes indépendantes.

J'ai un regard sur l'usage de nos pratiques, y compris informatiques, qui se frotte à la réalité des pays en voie de développement, où la culture est parent pauvre ( en termes de moyens et de place).
Partager oui, et partager de manière efficace, sans geekerie.

Je souhaite intervenir dans vos rencontres pour ouvrir encore plus les portes à ce logiciel qui est déjà conséquent, et provoquer des envies de collaborations. Que WhiteCat m'échappe et grandisse.

Description de la conférence

WhiteCat est un logiciel de régie lumière qui permet de piloter les lumières, le son et la vidéo en spectacle.

L'un des points les plus importants de ce logiciel est qu'il est un outil au service de la création.
Tout module à l'intérieur est développé pour une finalité artistique.
Il vise à libérer l'éclairagiste / régisseur de la pesanteur des encodages et des aspects techniques.
Il vise essentiellement à obtenir une fluidité dans la proposition artistique, en essayant d'oublier l'aspect technique des choses.

WhiteCat est un logiciel au service de l'artistique, profondément.

Avec la mise en OpenSource, WhiteCat est en train d'évoluer et sera proposé bientôt sous Debian.

Programme

  • jeudi 10/7 à 17:40 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic