Conférence #75 - Un pipeline alternatif pour de la production d'oeuvres commerciales ?

Graphisme 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

In Efecto est un studio spécialisé dans la prestation de service d’animation 3D, avec un pipeline de fabrication éprouvé depuis maintenant presque 10 ans. Au travers de ses projets concrets de production pour la télévision et le cinéma, In Efecto concentre aujourd’hui sa R&D sur la mise en place d’un pipeline de fabrication d’animation 3D alternatif, analysant et intégrant les possibilités de collaboration entre logiciels propriétaires et libres, afin de proposer une fabrication centrée sur les préoccupations artistiques et non pas seulement techniques. Les logiciels libres comme Blender offrent aujourd’hui une véritable alternative solide et qualitative, intéressant d’ailleurs désormais d’autres cercles que les communautés militantes, et posant de nouvelles questions notamment en termes d’éducation.

À propos du conférencier

Biographie

Raul Carbo
Après une formation d’ingénieur calcul de structures à l’IFMA de Clermont-Ferrand, Raul intègre l’ESMA de Montpellier et exerce en tant que graphiste 3D indépendant sur plusieurs court métrages et publicités.

Il fonde en 2005 le studio d’animation 3D In Efecto à Montpellier, spécialisé dans la production d’animations pour la télévision, l’industrie et le cinéma, et offrant ses services à de prestigieux clients internationaux comme Michelin, Haribo, BIC, ou les agences Publicis, TBWA et Havas.

Entre 2012 et 2014, Raul produit ou co-produit également avec In Efecto quatre court métrages mêlant animation et prise de vue réelle (Vous êtes très jolie mademoiselle de Jim, Lou de N.Villeneuve, Premier Automne d’A. Danset & C. de Carvalho et L’héritage M. Terraz). Positionné désormais comme société de production d’animation et fort de son expérience en publicité, le studio se propose aujourd’hui de porter et fabriquer des films pour la télévision et le cinéma, ancrés dans la réalité économique et intégrant un pipeline de fabrication alternatif combinant développement interne, logiciels libres et logiciels propriétaires.

Virginie Guilminot
Docteure en Arts et Technologie de l’Image, Paris 8, j’ai commencé par être infographiste 3D dans les années 90. Puis, j’ai travaillé sur le premier long métrage 3D français, Kaena, la prophétie de Chris Delaporte et Pascal Pinon, en tant que première assistante de réalisation. Est venu ensuite le premier long métrage de Mac Guff, Azur & Asmar de Michel Ocelot dont j’ai été la directrice de production. Enfin, j’ai monté un studio éphémère L’Atelier Nord-Ouest pour fabriquer Les Contes de la nuit, de Michel Ocelot, suite de Princes et princesses, contes en silhouettes numériques, dont j’ai dirigé la production. Arrivée à Montpellier en 2010, j’ai travaillé au développement du secteur cinéma au sein du studio In Efecto. Aujourd’hui, je m’apprête à fonder … Les Fées spéciales ; dans le but d’introduire l’utilisation de logiciels libres comme Blender, dans la fabrication de long métrage d’animation.

Description de la conférence

Depuis 10 ans, en France, la fabrication des longs métrages 3D s’industrialise de plus en plus. Face à ce phénomène empreint du formatage des logiciels propriétaires. L’été 2013, avec l’équipe d’In Efecto, nous avons organisé la première édition de la ColoBlender, avec des stagiaires d’ATI, en vue de vérifier la fiabilité de Blender sur un premier court-métrage.

Programme

  • jeudi 10/7 à 17:10 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic