Conférence #72 - Vers un design libre

Do It Yourself 50 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Vous connaissez le Logiciel Libre ? Ces logiciels collaboratifs dont le code source est diffusé librement ? Dans cette conférence, découvrez son équivalent matériel : le Design Libre. Des objets pour manger, pour dormir, pour ranger, pour lire, pour jardiner, pour apprendre... construisez vos objets du quotidien, et rompez avec la posture passive de consommateur.

À propos du conférencier

  • Nom : André Christophe

Biographie

Christophe André (né en 1979 à Gap) est designer militant, il vit et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, France (INPG)), il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où il a obtenu un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP). Dénonçant les méthodes de conception des objets intégrant le principe d’obsolescence programmée qui consiste à produire des objets volontairement dotés d'une durée de vie limitée pour alimenter la société de consommation, il réalise aujourd’hui des objets en "design libre", afin de se réapproprier les savoir-faire, les partager, lever l’abstraction qui entoure nos objets du quotidien, pour devenir des acteurs responsables du monde que nous façonnons.

Description de la conférence

En réaction à la pratique de l'obsolescence programmée, mes recherches portent sur un nouveau mode d'organisation du système technique pour qu'il soit plus en accord avec les objectifs du développement durable. J'ai théorisé un nouveau modèle d'organisation de la société basé sur l'entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances. Ces principes ont été mis en application en documentant tous mes projets et en les diffusant sous une licence libre permettant à d'autres personnes de s’emparer de ces connaissances. Cette application du modèle des logiciels libres au monde des objets m'a aussi poussé à développer d'autres modes de rémunération du designer (différents de l'édition d'objets). Ces projets sont rémunérés en amont par des fonds publics ainsi que des préventes en crowdfunding et en aval par l'organisation de stage de co-conception. L'avancée de ces recherches est partagée lors de conférences, de tables rondes et dans des publications.

Programme

  • lundi 7/7 à 11:40 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic