Conférence #56 - Qui sauvera Internet ?

Internet 50 mn fr_FR Professionnel Débutant

Introduction de la conférence

Le temps nous a fait oublier pourquoi le NAT s'est imposé dans chacune de nos entreprises et nos maisons. Il nous a fait également oublier le prix que nous payons chaque jour pour nous en accomoder. Sommes-nous prêts à désormais accepter le prix des NAT de NAT qui pourraient s'imposer de la même façon ? L'avenir d'Internet pourrait bien être dans les mains des développeurs...

À propos du conférencier

Biographie

Doctorant en informatique à INRIA Grand Est et issu des formations TELECOM Nancy et ASRALL., je m'intéresse sur mon temps libre aux réseaux et à la protection de la vie privée sur Internet. Cet intérêt s'est notamment concrétisé par la création de l'association FAI/hébergeur Lorraine Data Network¹ (LDN), pour laquelle j'assure la fonction de président. LDN défend un Internet libre, neutre et décentralisé et a co-fondé la Fédération FDN² qui regroupe plus d'une vingtaine d'initiatives similaires en France.

¹ http://ldn-fai.net
² http://ffdn.org

Description de la conférence

Les adresses IP sur Internet sont obligatoirement uniques sur tout le réseau et leur nombre est fatalement limité. Depuis la naissance d'ARPANET jusqu'à l'Internet que nous utilisons actuellement, la façon de les distribuer dans le monde entier a changé plusieurs fois. Des techniques comme le NAT-PT sont ensuite apparues pour pallier notre incapacité à fournir des adresses à tous ceux qui en demandaient. Le temps nous a ensuite fait oublier le prix à payer pour s'en accomoder.

Grâce à l'avènement de la 3G et le boom des smartphones, nous savons maintenant à quoi sont prêts les opérateurs pour relier toujours plus de périphériques au réseau mondial. Allons-nous devoir de nouveau accepter de complexifier nos logiciels et nos réseaux, lorsque les NAT de NAT arriveront dans nos entreprises et nos maisons, au risque d'oublier totalement le modèle de simplicité qui a permis à Internet de devenir aussi populaire ?

Qui sauvera Internet ?

Programme

  • jeudi 10/7 à 16:20 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic