Conférence #53 - Les bases du design et de l'ergonomie pour les développeurs par un développeur

Développement logiciel 20 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Un des reproches souvent fait aux logiciels libres est que l'ergonomie et le style de leurs interfaces graphiques ne sont pas assez attractifs. Comme les designers sont moins nombreux que les développeurs, un bon moyen pour arranger les choses serait que les développeurs maîtrisent bien les bases du design ! Au cours de cette présentation, je partagerai des astuces faciles à appliquer pour réaliser des applications qui inspirent confiance dès le premier coup d'œil.

À propos du conférencier

Biographie

Frank Rousseau participe depuis de nombreuses années à la communauté libre. De 2006 à 2008 il a animé Dolebraï une des premières webradio à ne diffuser que des musique libres. Après une longue pause, il revient aux joies du code en proposant cette fois Newebe, un projet de réseau social distribué. Projet porteur qui l’amènera en 2012 à co-fonder Cozy Cloud, une société distribuant son produit principal, un cloud personnel privé, sous licence libre.

Description de la conférence

Un des problèmes souvent reproché aux logiciels libres est que l'ergonomie et le style de leur interfaces graphiques ne sont pas assez attractifs. En effet, nombre d'entre eux ne sont pas très jolis et l'expérience utilisateur n'est pas toujours aux rendez-vous. C'est normal car réaliser une belle interface et développer un bon logiciel requièrent des compétences différentes.

On voit des designers se pencher sur de nombreux gros projets libres mais beaucoup moins sur des petits projets. Donc un bon moyen pour que le logiciel libre se débarrasse définitivement de cette image erronée est peut-être tout simplement que nous, les développeurs, nous nous mettions à apprendre les bases pour donner à nos projets un niveau d'ergonomie et de style acceptable. Nos outils en ligne de commande et nos API sont souvent propres et faciles à utiliser. Pourquoi nos sites webs et nos interfaces graphiques ne devraient-ils pas fonctionner de même ?

Pour ma part, je n'ai jamais suivi de cours de design et pourtant j'arrive à concevoir des applications avec un niveau correct d'ergonomie. C'est pourquoi au cours de cette présentation je partagerai ce que j'ai découvert avec des astuces faciles à appliquer pour faire des applications qui inspirent confiance dès le premier coup d'œil.

Mes Références : Cozy, Newebe

Programme

  • jeudi 10/7 à 15:40 | 31 SC001 - 43.632778;3.862760

Documents liés

Liens


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic