Conférence #45 - concrete5

Internet 50 mn fr_FR Professionnel Débutant

Introduction de la conférence

Présentation du CMS concrete5 de l'utilisation au développement.
Conférence sur la prise en main de concrete5, sa logique de fonctionnement, ses atouts, ses faiblesses.
Présentation de l'utilisation et des principes de maintient de concrete5 en tant que site web.
Présentation des conventions de développement sur concrete5
Présentation de quelques exemples du site web à l'application métier en ligne.

À propos du conférencier

Biographie

Olivier Soille est passionné par les mouvements libres depuis son plus jeune âge. Son goût pour les expérimentations techniques lui a permis de découvrir des mouvements musicaux libres novateurs, dont certains dès leur commencement, comme celui initié par les Spiral Tribe au début des années 90, mais également les projets informatiques issus du monde du libre. Après avoir achevé son DUT en électronique, son attention s’est portée sur GNU/Linux et divers projets web comme PhpBB, et Mambo (renommé Joomla ! depuis).
Ses connaissances lui ont permis d’avoir le loisir de travailler dans le monde de l’administration de systèmes d’informations et de découvrir des logiciels libres puissants comme DTC (Domain Technologi Control). Un projet particulier lui fit découvrir Concrete5, un outil souple, extensible à volonté et très simple d’utilisation. Ces atouts lui ont donné envie de faire partager cet outil à la communauté web francophone. Il est donc devenu membre actif bénévole de la communauté Concrete5 afin de pouvoir offrir des traductions francophones de cet outil, puis a fondé une communauté francophone parallèle http://www.concrete5.fr pour permettre à tout francophone ne parlant pas anglais de profiter des avantages de Concrete5.

Description de la conférence

Nous effectuerons une rapide présentation de la communauté d’entraide francophone ainsi que du réseau mondial des communautés de concrete5.

Puis enchaînerons sur la présentation du gestionnaire de contenu concrete5 avec son système d’édition en façade et d’administration "à la sourie".

Cette conférence se divise en deux parties. L’une orientée débutant et/ou utilisateurs, et l’autre orientée professionnel et/ou développeurs.

Nous verrons comment se présente c5, comment ce CMS se gère et les atouts de la gestion et de l’édition dites "en façade".
Nous aborderons la logique de gestion et la multitude de possibilités d’administration, de gestion d’interface graphique et de contenu sans avoir aucune ligne de code à saisir.
Une parenthèse sur le système d’installation d’extensions et de mise à jour en un clic est prévue.

Nous présenterons le noyau de concrete5 fondé sur l’architecture MVC avec ses classes surchargeables.
Une présentation des possibilités de conception, et de développement, avec une utilisation de type framework de concrete5 sera faite avec des exemples concrets. Celle-ci est plus orientée développeurs mais reste très intéressante pour les décideurs.
Un aparté sur une utilisation plus ciblée en intra/extra-net de concrete5 sera débattu.

Nous conclurons par une rapide présentation de la communauté d’entraide francophone ainsi que du réseau mondial des communautés de concrete5.

Programme

  • mardi 8/7 à 09:30 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic