Conférence #43 - L'Open Data et les citoyens - Comment embarquer le grand public dans son projet open data ?

Open Data 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

En France, l'open data est encore exploité uniquement comme une machine à fabriquer des applications mobiles. Et pourtant, sa vocation première est d'impliquer les citoyens dans la définition des politiques publiques. Mais comment intéresser le grand public à cette matière abstraite, technique et désincarnée ? C'est le grand défi des collectivités aujourd'hui et il est grand temps de retrousser les manches pour le relever.

À propos du conférencier

Biographie

Responsable du programme open data de la Ville de Bordeaux

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Yann Mareschal est spécialisée dans la gestion de projets complexes et multipartenaires. Au sein de la Direction Générale de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’information (DGINSI) de la Ville de Bordeaux, Yann Mareschal est chargée de mettre en œuvre des programmes « Ville ouverte et territoire d’innovation » et « Ville mobile et connectée », concrétisés notamment par la démarche open data de la Ville et tout le développement de services mobiles sans contact NFC.

Description de la conférence

Cible : grand public + décideur + porteurs de projets open data

Proposition de conférence permettant de traiter les points suivants (à travailler avec les programmateurs le cas échéant)


- L'échec de la vision business de l'open data
ID : les collectivités doivent s'outiller dès à présent pour garantir une réutilisation et une exploitation massives de leurs données (formats ouverts et interopérables, MAJ fiables et données de qualité , liens open street map, etc.). MAIS, la data générera du business uniquement quand tous les acteurs libéreront leurs données, çad les entreprises, les usagers, les asso, les universitaires, etc.


- Le citoyen, acteur incontournable de la démarche open data
ID : l'open data s'adresse avant tout à des développeurs informatiques. Pourquoi est-ce si difficile pour une collectivité d'exposer ses données ?
Explication des différentes raisons (politiques, administratives, culturelles, humaines).
Pourtant, sans une appropriation de l'open data par les acteurs de la société civile, quel avenir pour l'ouverture des données publiques ?


- Quels outils pour impliquer les citoyens dans une démarche open data ?
ID : Admettre que ce n'est pas si simple d'embarquer le grand public dans un secteur technique, complexe et politiquement sensible et proposer des outils, des contenus, des animations accessibles à tous.
Ex : carto-parties collaboratives avec OSM, reportage métier pour incarner la donnée (http://opendata.bordeaux.fr/des-donnees-et-des-hommes), datavisualisation, appels à idées, modules interactifs, ex d'autres pays comme Canada et Grande Bretagne, etc.

Programme

  • lundi 7/7 à 17:00 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic