Conférence #366 - La place des logiciels libres et systèmes d'exploitation libre dans l'ESS, sur la base des modèles ALIS (Association Libre Informatique Solidaire)

Société 40 mn fr_FR Professionnel Expert

Introduction de la conférence

Comment lutter contre l’obsolescence programmée et éviter l’épuisement des ressources naturelles ? Prendre conscience de l’impact écologique de nos modes de consommation est une urgence ! Et pourtant, aucun matériel informatique n’affiche aujourd’hui sa durée de vie théorique ; un sujet que les fabricants se gardent bien de développer puisque leur intérêt se situe plus dans l’aliénation et l’exploitation du consommateur. 
Plusieurs types de reconditionnement existent pour chaque ordinateur. Les systèmes d’exploitations libres basés sous GNU/LINUX sont un bon compromis entre la prise de conscience des enjeux environnementaux et la promotion des modèles d’organisation ouverts, horizontaux et réutilisables. Premièrement, les systèmes d’exploitation Linux sont plus léger et permettent donc de s’installer sur des machines ne nécessitant pas trop de Ram. A l’inverse de Microsoft ou Apple, avec Linux pas besoin d’acheter une licence ou de télécharger illégalement le système d’exploitation. Par ailleurs, une multitude de distributions - Xub pour Snalis, Xubuntu, OpenSuse, Fedora, Ubuntu, Mageia... - sont disponibles pour s’adapter aux attentes selon l’utilisation que vous avez de votre ordinateur. Les logiciels utilisés par Linux sont des logiciels open source et gratuits. Plus besoin d’acheter des versions payantes qui deviendront obsolètes l’année suivante !

À propos du conférencier

  • Nom : Stéphanie Dupin, Loic Laloy, Benoit Fredet

Biographie

l’association SNALIS est constituée d’une poignée de militant pour l’autonomie informatique, pour l’accès de tous a la connaissance.

Loic Laloy travaille a SNALIS a Saint-Nazaire et effectue des formations et atelier de don dans les maisons de quartiers pour initier les gens aux logiciels libre. Il sensibilise les gens a l’informatique, réutilisation et non recyclage si le matériel fonctionne.

Benoit Fredet est un lycéen a Saint-Nazaire, membre de SNALIS ou il contribue a la distribution GNU/Linux : XUB. Il participe aussi aux développements connexes comme le réseau social libre de XUB, l’administration des machines de clonage ainsi que les espaces enchevêtrés, jeux de rôles grandeur nature numériques et le Hackerspace en construction.

Stéphanie Dupin est la coordinatrice de l’association SNALIS, elle se charge de l’administration de l’association, de faire émerger les projets validés par le conseil d’administration de l’association a travers la relation institutionnelle. Elle mets en place des dispositifs concertés autour de la lutte contre la fracture numérique et la communication sur le développement des logiciels libres.

Pierre Boutelet est un jeune chauve en service civique chez SNALIS ;) il est développeur militant, apprenti bidouilleur. Il s’intéresse a tout ce qui touche les logiciels libres et ré-apprend a SNALIS l’écologie politique.

Description de la conférence

Présentation des activités des associations type ALIS a travers d’une part le reconditionnement informatique et d’autre part la formation des personnes précaires aux logiciels libres. Snalis pour exemple.
Implication des élus, association dans des réseaux ordi 2.0 ou EPN, partenariat avec ENVIE44 etc.

Programme

  • mardi 8/7 à 10:10 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic