Conférence #365 - ANNULÉE : La collaboration en entreprise, une place croissante des Logiciels Libres - le cas de Radio-Canada

Société 50 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Cette conférence a été annulée à la dernière minute par le conférencier...

L’utilisation des médias sociaux par les organisations publiques et privées s’accroît. Si les premiers objectifs étaient plutôt axés autour de considérations marketing ou de recrutement, les usages ont aujourd’hui beaucoup évolué pour inclure la co-production ou le co-design, l’intelligence collective, la gestion de l’image, la création de nouveaux services, les arts et l’innovation, etc. En lien avec ces usages, de nouveaux rôles ce dessinent et de nouvelles opportunités émergent via les logiciels libres.

À propos du conférencier

  • Nom : Patrice Létourneau, Camille Hannan

Biographie

Patrice Létourneau :
Président de Conseils Atelya est spécialisé dans la transformation d’entreprise par les pratiques collaboratives. Patrice a oeuvré à l’international pour différentes organisations comme l’ONU et Total. Il a fondé au Québec Conseils Atelya depuis maintenant 4 ans et agit à titre de consultant pour Bombardier Aéronautique, Genivar, Desjardins, Air Canada et plusieurs autres.

Camille Hannan :
Analyste d’affaires senior au sein des TI, Camille Hannan suit depuis plusieurs années la mise en service, la croissance et l’évolution des outils collaboratifs chez CBC/Radio-Canada. Camille a eu l’occasion d’aborder différents aspects de cette pratique comme le soutien, la formation, la gouvernance, l’animation et les stratégies de communication. Elle met en pratique des idées et des expériences tirées de différents domaines d’expertise pour promouvoir une culture de collaboration et de réseaux sociaux au sein de son organisation. Camille est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie.

Description de la conférence

La conférence a pour objectifs de faire un survol des facteurs et des grandes tendances qui poussent les organisations à adopter les pratiques et usages 2.0 ainsi qu’à identifier les grands usages possibles de ces nouvelles technologies. Un an après avoir adopté Gmail comme nouveau système de messagerie, vous découvrirez comment CBC/Radio-Canada continue à mettre en œuvre « l’écosystème Google » visant à donner aux employés de nouveaux outils de productivité. Comment adapter de tels outils et encourager leur utilisation dans une organisation comptant plus de 10 000 employés dispersés à travers le pays, travaillant souvent à l’extérieur du bureau ? Avec des faits surprenants, des anecdotes et la présentation de plusieurs belles réussites mettant en vedette les applications Google, voyez comment CBC/Radio-Canada adopte les outils collaboratifs.

Programme

  • lundi 7/7 à 15:00 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic