Conférence #348 - BioLit, un programme national de science participative sur la biodiversité littorale

Open Data 20 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

Planète mer a pour mission de :

- Pérenniser la ressource et l'emploi par une exploitation durable du milieu marin.

- Repenser les activités humaines à la lumière des nouveaux savoirs sur la biodiversité, pour protéger, gérer, ou réparer les écosystèmes qui les nourrissent.

- Grâce à l'information et la connaissance, donner à chacun les moyens d'agir en conscience sur son environnement.
L'Homme au cœur de nos programmes - Des actions concertées - Une démarche non dogmatique

À propos du conférencier

  • Nom : Laurent Debas

Description de la conférence

Les grands changements globaux (modification du climat, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement de la nature des sols, pollutions chimiques) et les impacts ponctuels liés aux activités anthropiques (piétinement, prédation ciblée) sont susceptibles de modifier l’équilibre naturel des écosystèmes du littoral.
Paradoxalement, l’effort de recherche conduit par les équipes scientifiques ne suffit pas pour bien comprendre les évolutions des biocénoses littorales. Les milieux littoraux restent méconnus.

Il convient aujourd’hui, de collecter, suivant des méthodologies éprouvées, des données en mobilisant des réseaux citoyens d’observateurs du littoral : seul moyen de disposer d’un grand nombre d’observations sur l’état de la biodiversité côtière.

Pour répondre à certaines de ces préoccupations environnementales, Planète Mer, en partenariat scientifique avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de nombreux acteurs locaux, lance le programme BioLit de science participative sur l’ensemble du littoral français.

Les observateurs du littoral participent au programme et contribuent à faire remonter des données indispensables à la communauté scientifique pour caractériser le milieu.
L’analyse de ces données permettra d’éclairer le grand public et d’évaluer l’action des politiques publiques en matière de conservation et de protection de la biodiversité.

Permettre à la science de bénéficier du plus grand nombre et au plus grand nombre de participer à la science

Programme

  • vendredi 11/7 à 12:10 | 31 SC002 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic