Conférence #314 - La musique, internet & le libre

Musique 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Pourquoi faire de la musique sous licence libre aujourd’hui ? Quels sont les intérêts et les inconvénients ? Le rapport entre la musique & internet aujourd’hui.

À propos du conférencier

Biographie

Jérôme Fischer est un guitariste suisse ; né à genève en 1981, il commence la guitare en 1995 avant d’entrer en 1998 à l’ETM de genève (école des technologies musicales) où il apprend notamment avec Christophe Godin, il passe son diplôme en 2001. Il commence a enseigner la guitare en 2002, par la suite, il étudie la théorie musicale afin de parfaire ses connaissances et en 2005, il créer une méthode d’apprentissage pour guitare & basse basée sur les intervalles ; la Méthode JerRock. Il décide de partager sa méthode en License Libre en créant un site complet sur la musique en 2006 ; www.jerrock.com dont Christophe Godin est le parrain.
 
En parallèle, il participe à différents projets musicaux, en 2003, il enregistre un morceau pour « Galloway » un groupe de Rock Celtic genevois dont l’album est tiré a 10’000 exemplaires, en 2005 il joue notamment sur « Let get the party strarted » avec 33Hrz (Californie) et Teki Latex (Paris). 
En 2008, il intervient à la SAE (Sound Audio Engineer) de genève, où il enseigne la Théorie musicale, l’histoire de la guitare électrique et donne des workshop sur les pièces de la guitare électrique.
En 2009 il fonde son groupe « JerRock » avec Jeremy Moret (guitare/chant), Robin Pitts (Batterie) et Baptiste Novelle (Basse), en 2010 il joue sur « You Can Get It », un morceau de « Prodeje Hood » un Rappeur Américain dont l’album sortira en Europe en Amérique et au Japon. 
En 2011, il fait la musique d’introduction des vidéos de « DiabloX9 » un youtubeur suisse mondialement connu (plus de 1’000’000 d’abonnés aujourd’hui).
En 2012, il s’occupe de la programmation des concerts lors des RMLL de Genève. 
En 2014, il intègre la Power Funk Family à la demande de Vic Pitts (batteur, chanteur légendaire) qui a joué avec Charles Aznavour, Florent Pagny, et a fait la première parti des plus grands (Stevie Wonder, Ray Charles ou encore Jimi Hendrix) 
Il enseigne en privé depuis 2001 et continue a travailler sur d’autres projets à venir.

Description de la conférence

Dans cette conférence, Jérôme va expliquer pourquoi il a choisi de mettre toute sa méthode d’apprentissage en licence libre (CC by SA) ainsi que plusieurs de ses morceaux ; quels sont les avantages, quels sont les inconvénients, quels sont les risques, pourquoi ne faut-il pas avoir peur de faire de la musique libre, et il va expliquer le fonctionnement de la Méthode JerRock.

Programme

  • mardi 8/7 à 11:10 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic