Conférence #311 - Défis passés et futurs pour Tor

Securité 40 mn fr_FR Grand public Confirmé

Introduction de la conférence

Tor est un système permettant d'anonymiser les connexions et de contourner la censure dans le réseau Internet. Tor est à la fois un logiciel, un réseau de relais composé de plus de 5 000 serveurs et un projet mené quotidiennement par une quarantaine de personnes.
Tor a reçu beaucoup d'attention depuis les images d'Edward Snowden et de l'autocollant sur son ordinateur. Mais Tor a déjà plus de 10 ans. Le projet a déjà dû faire face à de nombreuses difficultés et de nouvelles se présentent déjà.

À propos du conférencier

  • Nom : Lunar

Biographie

Lunar a fait ses premiers pas dans la télécommunication avec un minitel à l’âge de 10 ans, et n’a jamais arrêté de bricoler des projets de serveurs depuis. Il porte un regard profondément critique sur l’impact social du monde numérique. Cela ne l’empêche pas de persister à voir entre les mailles du filet de la surveillance informatique des possibilités de prises de pouvoir collectives. Après avoir commencé à contribuer au projet Toren 2009, il est devenu un membre de l'équipe de support, le coordinateur de la lettre d'information hebdomadaire, un des responsables des paquets Debian et plus généralement un participant actif de la communauté.

Description de la conférence

La présentation fera un tour d'horizon des défauts identifiés dans Tor ses dernières années et le travail fait ou à faire pour améliorer la situation. Entre autres : les adversaires passifs presque globaux, les attaques par corrélation de trafic, les empreintes de site web, nœuds « guards » et empreinte, l'énumération des « hidden services », le besoin de primitives cryptographiques plus récentes, les attaques contre les applications et les navigateurs, la facilité d'utilisation pour la sécurité, les mises à jour, les « botnets », le filtrage des nœuds de sortie Tor, les stratégies de rotation de clés…

Programme

  • mardi 8/7 à 15:20 | 31 SC002 - 43.632778;3.862760

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic