Conférence #305 - La non-neutralité de l'internet

Internet 40 mn fr_FR Geek Expert

Introduction de la conférence

Le projet internet est un double projet cohérent qui a émergé dans un contexte américain hors du monopole des télécommunications, à l’inverse de partout dans le monde. Ceci a marqué son développement et explique sa gouvernance économique, politique et technique actuelle qui conduit à la RFC 6852 qui consacre la non-neutralité du net et à la décision de justice qui annule l’Open Internet Order de la FCC. Le comprendre permet de saisir comment articuler l’utilisation, la sécurité et la neutralité de son internet.

À propos du conférencier

Biographie

2012 - : Facilitateur IUCG@IETF
1978 - : Directeur exécutif de l’association Intlnet
1978-1986 Tymnet : Consultant - Manager, Europe - Directeur des Services Etendus du Réseau.

Description de la conférence

Deux faits sont fondamentaux pour comprendre cela :
1. La licence de "Value Added Network" accordée par la FCC en 1977 à Telenet et Tymnet (avec licence à Tymnet d’organiser le nommage international des USA)
2. Le projet de Vint Cerf IEN 48 en 1978 de (1) preuve du concept de Catenet de Louis Pouzin de l’INRIA pour un développement mondial sous protocole TCP/IP basé sur les datagrammes inventés par celui-ci [ce qui a été fait] et (2) d’utiliser ce développement pour montrer que cette technologie peut être transparente aux autres technologies de communications comme le déploiera Tymnet à partir de 1979 créant le réseau international, qui en a ensuite été contre-stratégiquement évincé, [ce qui est maintenant à reprendre et terminer].

Ceci documente comment doit s’organiser l’architecture de Libre utilisation neutre et intelligente à travers la couche six "présentation" manquante de l’internet qui est actuellement patchée en grande confusion entre le Web, et les APPS des mobiles.

Programme

  • jeudi 10/7 à 14:45 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic