Conférence #295 - Le système de géolocalisation des reportages du Journal Télévisé : GeoTele

Géographie 20 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

L’un des problèmes de la réalisation du journal télévisé est l’illustration et la situation de la scène de reportage dans l’espace physique de son déroulement. Notre projet GeoTele a le mérite d’apporter une solution en s’appuyant sur un outil libre l’OpenStreetMap, la base de données géographique pour géolocaliser et ensuite afficher la carte et la situation physique de la scène de l’ensemble des éléments de reportages.
Le projet GeoTele est mené dans le cadre de télévision publique, une réponse aux soucis exprimés plus tôt.

Mots Clés : Géolocalisation, Open Data,logiciel libre, base de données géographique, visualisation, média.

À propos du conférencier

  • Nom : Kouassi Edem Houmavo

Biographie

Responsable Projet GeoTele (Télévision Togolaise)
Ingénieur Informaticien
Spécialiste de SIG
Président ATULL - Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Membre Actif du groupe TOGO Java User Group
Membre de GDG Lomé (Groupe des Développeurs de Google)

Description de la conférence

C’est le principe de la carte avec les données géographiques libres et gratuites ; logiciels et API ouverts avec une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 qui ont milité en faveur du choix de l’OpenStreetMap.
L’ Architecture de GeoTele est à deux niveaux caractéristique des systèmes clients /serveurs
Le cœur du dispositif repose sur la base de données géographique OpenStreetMap.
L’application client est conçue autour de JEE (Java Entreprise Edition) avec le module d’extraction suivant les régions du pays ; les pays d’Afrique ; d’Europe et du reste du monde.
L’idée maitresse de GeoTele est de permettre une visualisation sous forme de carte dynamique de la localité citée dans un reportage. L’Image cartographique obtenue le résultat d’un zoom sur la région symbolisée par un point qui marqué par la localité. C’est aussi une image en 2D.
La même source recueillie à la sortie du serveur de base de données OpenStreetMap est interfacé par une carte graphique qui le renvoie sur le central mélangeur numérique de la régie

Programme

  • lundi 7/7 à 11:40 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic