Conférence #288 - WIMS : exercices en ligne, jamais les mêmes !

Éducation 20 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

WIMS vous permet de créer des classes virtuelles pour diffuser vos cours, et distribuer des exercices dont le contenu change à chaque essai. Ce trait le distingue de tous ses concurrents.

À propos du conférencier

Biographie

Georges Khaznadar est professeur de sciences physiques au lycée Jean Bart, à Dunkerque, engagé pour la diffusion et l’usage de logiciels libres dans l’éducation depuis le début du siècle, développeur Debian, participant aux RMLL depuis leur fondation.

Il a participé à l’installation d’un service Wims dans son lycée puis à l’université voisine (Université du Littoral), il maintient le paquet WIMS pour les distributions Debian, Ubuntu et dérivées, et participe à quelques aspects du développement du noyau de WIMS.

Il est l’auteur de quelques modules d’exercices pour WIMS, qui implémentent quelques dizaines d’exercices de base, en sciences physiques pour le niveau lycée. Il a animé plusieurs sessions de formations pour des collègues en collège, en lycée et en université. Il utilise bien sûr WIMS en classe avec succès pour motiver les étudiants et s’assurer qu’ils maîtrisent leurs bases.

Il est membre de diverses associations au croisement des logiciels libres et de l’éducation : OFSET, WIMSÉDU, APRIL, AFUL.

Description de la conférence

Un exercice personnalisé pour chaque élève ? Ça se fait depuis quinze ans avec le logiciel libre WIMS.

Pas de logiciel à installer, les universités qui utilisent WIMS hébergeront volontiers la classe que vous y créerez. Pendant la (courte) conférence, vous verrez en quoi WIMS se distingue des autres logiciels de gestion de cours, comment vous pouvez l'utiliser dès la première minute, comment il vous permet de récupérer des centaines d'exercices déjà existants dans votre matière.

Si vous voulez en savoir plus, un atelier est organisé peu après

Programme

  • jeudi 10/7 à 10:10 | Amphi 7 - 43.631649;3.863560

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic