Conférence #277 - L’ingénierie dirigée par les modèles dans le cadre des chaînes éditoriales : le cas de SCENARI.

Développement logiciel 20 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Les chaînes éditoriales sont des logiciels basés sur un principe d’ingénierie dirigée par les modèles qui permettent de produire des documents structurés. L’approche consiste à utiliser un modèle de document propre à un usage, et d’assister ensuite la création des contenus et d’automatiser la mise en forme. SCENARI en est un exemple : cette suite logicielle libre permet de concevoir et d’exploiter des chaînes éditoriales. SCENARIbuilder est l'outil permettant aux modélisateurs de créer des modèles de document, mobilisé bien en amont de la production documentaire. Cet outil nécessite aujourd’hui une certaine expérience pour être manipulé, et suit une logique basée sur le langage XML, base de la suite SCENARI. Nos travaux partent de ce constat pour élaborer une alternative graphique de construction des modèles de document via une approche typique d’ingénierie dirigée par les modèles, autour de la manipulation du modèle ecore et du framework EMF.

À propos du conférencier

Biographie

Antoine Vincent est ingénieur et docteur en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne ; sa thèse s’inscrit en ingénierie des connaissances, appliquée à la préservation des œuvres musicales créées avec technologie. Il oriente maintenant ses recherches dans les domaines de l’ingénierie documentaire et de l’ingénierie dirigée par les modèles en rejoignant, toujours au sein de la même université, l’équipe ICS (Ingénierie des Contenus et des Savoirs) pour travailler autour des chaînes éditoriales et de la suite SCENARI.

Description de la conférence

L’ingénierie documentaire est un champ disciplinaire qui se concentre sur la manipulation, l’exploitation et la représentation des documents numériques. Les chaînes éditoriales sont des logiciels utilisés pour la production documentaire, souvent sur deux étapes : d’abord une phase d’édition du document sous un format dédié en fonction de l’usage souhaité, et ensuite une phase de transformation automatique du document sous un ou plusieurs formats (par exemple, une page web, un document PDF, etc.).

SCENARI est une suite logicielle libre de conception et d’exploitation de chaînes éditoriales, permettant ainsi de produire des documents structurés. L'approche suivie consiste à réaliser un modèle de document propre à un usage, puis d'assister la création de son contenu et d'automatiser sa mise en forme. Ce concept est celui de l’ingénierie dirigée par les modèles : nous établissons un modèle de document, qu’il suffit de compléter avec le contenu, et les transformations automatiques sont réalisées pour procéder à la publication.

SCENARIbuilder est l'outil permettant aux modélisateurs de créer des modèles de document, mobilisé bien en amont de la production documentaire. Nous retrouvons l’utilisation de l’ingénierie dirigée par les modèles, qui permet de concevoir un modèle de document, et de publier ce modèle au sein de la suite SCENARI, pour ensuite l’utiliser pour la création d’un ensemble de documents qui respecteront ce modèle.

SCENARIbuilder suit aujourd’hui la logique du langage XML, base de SCENARI, comme interface de conception des modèles de document ; ce qui nécessite une certaine expérience pour le manipuler efficacement. Nos travaux partent de ce constat pour élaborer une alternative graphique d’élaboration des modèles de documents via une approche typique d’ingénierie dirigée par les modèles autour de la manipulation du langage ecore et du framework EMF. Nous livrerons ici le résultat de l’expérience de conception graphique d’un modèle de chaîne éditoriale compatible avec SCENARI à partir de la définition d’un méta-modèle de document reposant sur ecore, c’est-à-dire la création d’un modèle de modèle de document.

Programme

  • jeudi 10/7 à 09:30 | 31 SC001 - 43.632778;3.862760

Liens


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic