Conférence #276 - Freecad, logiciel de CAO 3D paramétrique libre.

Graphisme 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

FreeCAD est un logiciel libre de CAO paramétrique 3D. Il permet de modéliser et modifier des pièces mécaniques, mais aussi à terme des bâtiments grâce au module Arch en cours de développement. Que vous soyez architecte, ingénieur, designer ou juste un passionné qui veut imprimer des pièces en 3D, FreeCAD est un peu le chaînon manquant de la chaîne CAO du logiciel libre.

À propos du conférencier

Biographie

Ingénieur et architecte indépendant spécialisé en construction écologique, Matthieu Dupont de Dinechin (viralata.fr) est également formateur Blender et enseigne Blender en 5e année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Il est l'auteur de "Blender 2.6 : 3D pour l'architecture" aux éditions Eyrolles.
Il a aussi fondé un fablab associatif (chantierlibre.org) pour partager sa passion de l'impression 3D et de la fabrication numérique.

Description de la conférence

FreeCAD s’appuie sur la bibliothèque Open Cascade pour proposer un logiciel complet de modélisation paramétrique 3D. Contrairement à un logiciel comme Blender, la construction des modèles se fait de manière paramétrique, avec une suite d'opérations (opérations booléennes, chanfreins, congés, extrusions...) sur des formes de bases. Les paramètres de chaque opération et des formes de base sont modifiables à tout moment. Vous pouvez ainsi modifier le diamètre d'un trou dans une pièce, et le chanfrein de ce trou s'adaptera automatiquement.
Il est aussi possible de dessiner des croquis avec des contraintes, (obliger une ligne a rester parallèle et à une certaine distance d'une autre par exemple) et le dessin s'adapte en temps réel à ces contraintes. Enfin, il est possible d'obtenir des projections et coupes pour créer des plans côtés des pièces créées.
FreeCAD est modulaire, ce qui a permis par exemple la création du module Arch spécialement destiné aux architectes, mais toujours en développement.
FreeCAD comble un vide du logiciel libre, vide qui empêche son acceptation dans de nombreux domaines professionnels (industrie, bâtiment) dans lesquels il n'y a pas vraiment d'alternatives aux logiciels propriétaires. Cependant, FreeCAD manque encore de stabilité et de fonctionnalités et c'est pourquoi il lui faut plus d'utilisateurs et de développeurs pour pouvoir devenir une alternative vraiment crédible.
Au cours de cette conférence je vais ainsi vous montrer avec des exemples et des démonstrations que FreeCAD est déjà utilisable dans de nombreux domaines, mais surtout vous faire découvrir son potentiel et les incroyables perspectives qu'il offre.

Programme

  • mercredi 9/7 à 17:20 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic