Conférence #273 - TAFTA et le libre - Dangers et pistes d'action

Collectivités, Entreprises et Logiciel Libre 20 mn fr_FR Collectivité Débutant

Introduction de la conférence

Deux ans après le rejet d’ACTA par le Parlement Européen, de nouveaux accords internationaux mettent la sphère des défenseurs des libertés numériques en ébulition des deux côtés de l’Atlantique. TAFTA (Transatlantic Free Trade Area), aussi appelé TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) est un accord de libre échange d’une importance considérable, négocié en ce moment même entre la Commission Européenne et les Etats Unis. CETA est son équivalent entre le Canada et l’UE (Union Européenne). Le peu d’informations dont nous disposons sont inquiétantes sur tous les fronts. Nous avons identifié plusieurs menaces pour les logiciels libres, touchant à la pénalisation du contournement des DRM (Digital Restriction Management), aux brevets logiciels et aux règlements autours des marchés publiques. Pendant cette conférence, nous examinerons ces menaces et présenteront comment la résistance s’organise. Nous prendrons également quelques minutes pour élargir l’analyse aux libertés numériques en général, et si le temps le permet, à tout le reste.

À propos du conférencier

Biographie

Après un an à la FSFE (Free Software Foundation Europe) je travaille maintenant sur TAFTA/TTIP et CETA au sein d’un réseau d’organisations européennes et étasuniennes centré sur les politiques commerciales internationales. Je m’occupe particulièrement des chapitres "Propriété Intellectuelle" de TTIP et CETA ainsi que de l’impact global des traités sur les libertés numériques.

Description de la conférence

Deux ans après le rejet d’ACTA par le Parlement Européen, de nouveaux accords internationaux mettent la sphère des défenseurs des libertés numériques en ébulition des deux côtés de l’Atlantique. TAFTA/TTIP et CETA sont des accords de libre échange négociés en ce moment même par la Commission Européenne. Des thèmes qui concernent directement le libre font partie des négociations et forcent notre vigilance. Quels sont-ils ? Pourquoi s’en soucier ? Que faire dans les prochains mois ?

Programme

  • mercredi 9/7 à 11:50 | A.6.04 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic