Conférence #269 - Etude du secteur des prestataires FLOSS en Belgique

Modèles économiques 50 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

L'économie des logiciels FLOSS (Free Libre Open Source Software) a fait l'objet de nombreuses études et publications, en particulier sur la question des modèles d'affaires. Plus rares sont les études portant sur un tissu économique local composé de prestataires FLOSS. La présentation portera sur l'écosystème belge des prestataires FLOSS et, plus précisément, sur leur répartition géographique, sur les domaines technologiques et les logiciels supportés, sur les modèles d'affaires suivis, sur les performances économiques et sur les relations entre entreprises.

À propos du conférencier

Biographie

Ingénieur civil de formation et Docteur en sciences appliquées, Robert VISEUR est Assistant à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMons), en Belgique, et Ingénieur de recherche Expert au CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication). Il travaille principalement sur le management de l’innovation (créativité, co-création, living labs, ICC,...), sur la valorisation des logiciels libres et open source (modèles d’affaires, licences,...), sur les essaimages open source (open hardware, open data,...) et sur la mise en œuvre de technologies libres de traitement de l’information (extraction, traitement automatique du langage, indexation,...).

Description de la conférence

Le travail présenté s'appuie sur un annuaire contenant près de 150 entreprises. Ce dernier a permis la création d'un moteur de recherche spécialisé, permettant d'améliorer l'annotation des fiches d'entreprises. La recherche exploite aussi des données financières fournies par la Centrale des Bilans de la Banque Nationale de Belgique. Les premiers résultats de cette étude montrent un secteur concentré sur les grands centres économiques du pays. Davantage actives dans les services, les entreprises sont dominées par les activités historiques en logiciel libre (logiciels d'infrastructure et développement Web). L'offre de logiciels métiers est cependant développée. Une première analyse du graphe de relations entre les sites Web des prestataires met en évidence le rôle joué par les sociétés informatiques multinationales, les éditeurs FLOSS, les associations d'entreprises FLOSS et, surtout, les centres de compétences wallons, qui proposent un vaste catalogue de formations dédiées aux FLOSS. Des pistes d'amélioration, en matière d'automatisation de la mise à jour des fiches d'entreprise, d'analyse des relations entre entreprises, et d'analyse financière seront en outre présentées.

Programme

  • mercredi 9/7 à 14:00 | A.6.04 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic