Conférence #264 - Hacker son appareil photo avec des outils libres

Do It Yourself 50 mn fr_FR Geek Débutant

Introduction de la conférence

De nombreux logiciels libres sont aujourd'hui disponibles dans le domaine de la photographie : Gimp, UFraw, Hugin, Enfuse,... D'autres logiciels libres, souvent moins connus, permettent d'aller plus loin, et de piloter, voire de programmer, les appareils photos numériques. En complément, le matériel libre permet la réalisation de systèmes de pilotages évolués, voire même de créer son propre appareil photo.

À propos du conférencier

Biographie

Ingénieur civil de formation et Docteur en sciences appliquées, Robert VISEUR est Assistant à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMons), en Belgique, et Ingénieur de recherche Expert au CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication). Il travaille principalement sur le management de l’innovation (créativité, co-création, living labs, ICC,...), sur la valorisation des logiciels libres et open source (modèles d’affaires, licences,...), sur les essaimages open source (open hardware, open data,...) et sur la mise en œuvre de technologies libres de traitement de l’information (extraction, traitement automatique du langage, indexation,...).

Description de la conférence

Cet exposé dresse un panorama des pratiques et des outils disponibles pour le hacking d'appareils photos. Il présentera notamment les logiciels CHDK et gphoto, ainsi que les cartes Arduino et Raspberry PI, avec des exemples d'applications concrètes. Il se terminera par des exemples de réalisations recourant aux outils de fabrication numérique (imprimantes 3D et découpeuses numériques).

Programme

  • lundi 7/7 à 14:00 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic