Conférence #252 - ANNULÉE : Portail commun des données ouvertes

Société 50 mn fr_FR Collectivité Confirmé

Introduction de la conférence

Cette conférence a été annulée à la dernière minute par le conférencier.

Le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau ont mis en place un partenariat stratégique afin d’uniformiser les jeux de données ouvertes et de définir une licence commune d’utilisation s’y rattachant.

C’est pourquoi la Ville de Québec est très heureuse de participer à cette conférence qui saura s’enrichir de nos expérimentations mutuelles

À propos du conférencier

Biographie

Directeur du Service des technologies de l’information et des télécommunications à la Ville de Québec. Passionné de nouvelles technologies, il contribue quotidiennement à améliorer la performance de son organisation grâce aux technologies. Il collabore également avec les acteurs du milieu que sont les citoyens, les institutions, les entreprises et les autres gouvernements pour rehausser le bien-être de la collectivité et générer de la richesse en s’appuyant sur le numérique.

Description de la conférence

Les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau et le gouvernement du Québec ont mis en place un partenariat stratégique afin d’uniformiser les jeux de données ouvertes ainsi que de définir une licence commune d’utilisation s’y rattachant. En plus d’adopter cette licence d’utilisation, les différents gouvernements se sont entendus pour uniformiser leurs jeux de données. Cela permet aux développeurs de développer plus rapidement et efficacement des applications mobiles, des applications web ou tout autre logiciel destiné aux citoyens.

De plus nous sommes actuellement à mettre en place un portail commun regroupant les données standardisées ou non de ces instances gouvernementales. L’offre sera également étendue aux autres villes du Québec ce qui facilitera grandement la diffusion de leurs données et ce à moindre coût. L’objectif ultime c’est que les services aux citoyens soient améliorés grâce à des applications réalisées à partir des données ouvertes. Plus il y aura de données semblables standardisées, plus les applications qui les utilisent pourront être disponibles pour les citoyens des villes ou gouvernement émetteurs. Cette conférence aura pour objectif de présenter l’expérience acquise par les organisations et les citoyens ainsi que de proposer les prochains défis qui nous rapprocheront de la Ville Intelligente.

Programme

  • lundi 7/7 à 14:00 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic