Conférence #251 - REMPLACER : LINAGORA, modèle économique d'un éditeur réelement libre

Outils de gestion d'entreprises 50 mn fr_FR Décideur Confirmé

Introduction de la conférence

Comment passer d’un modèle SS2L à l’éditeur des logiciels libres, pourquoi choisir de jouer le jeu 100% libre et comment financer le développement de ses logiciels ? Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA fera son retour d’expérience sur le business modèle qu’il a choisi pour son entreprise et comment LINAGORA est passée d’un fournisseur de services à l’éditeur qui développe aujourd’hui ses logiciels réellement libres.

À propos du conférencier

Biographie

Dès 2000, tout juste diplômé de l’Institut national des télécommunications, il crée LINAGORA, dont il est aujourd’hui le Président Directeur Général.
En une décennie il a imposé sa société comme l’un des leaders du marché de l’édition de logiciel Open Source.
Aujourd’hui, Alexandre Zapolsky, est le premier dirigeant de l’Open Source a faire son entrée au Conseil d’Administration du Syntec Numérique. Il en est le représentant a l’Assemblée Permanente du MEDEF.
Il est également le président de la FNILL, Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre qui rassemble les professionnels du secteur, structure le marché du Logiciel Libre, et se positionne comme l’interlocutrice de référence des pouvoirs publics en ce qui concerne l’économie du Logiciel Libre.

Description de la conférence

Créée en 2000 LINAGORA se positionne en tant que Société de Services en Logiciels Libres (SS2L) et fourni des services d’assistance technique, intégration, développement, formations ... En 2005 la société invente l’offre de support et de maintenance 100% Logiciel Libre (Open Source Software Assurance - OSSA), unique en Europe.
Le rapprochement de LINAGORA et d’AliaSource donne la naissance au Groupe LINAGORA avec plus de 100 collaborateurs. LINAGORA commence à fournir son propre logiciel libre de la messagerie collaborative, OBM.org et l’impose petit à petit comme l’alternative libre la plus importante face aux solutions propriétaires telles Lotus Notes ou Microsoft Exchange.
L’objectif est désormais de devenir un éditeur des logiciels libres impliquant des changements profonds en terme d’organisation (vente, gestion de la production, pilotage de la R&D, marketing produit, évolution des modèles de vente...) et nécessitant l’alignement des métiers de la société sur la stratégie d’édition logicielle.
Aujourd’hui le pari est réussi, LINAGORA se positionne désormais en tant qu’éditeur des logiciels réellement libres en proposant ses logiciels tel que OBM.org, LinShare.org, LinID,org, Petals et OpenPaaS, son dernier projet en développement.

Programme

  • jeudi 10/7 à 15:00 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic