Conférence #234 - Joomla, la révolution libre dans les cms

Internet 20 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Joomla est l'un des gestionnaires de contenu les plus populaires de par son interface d'administration, sa facilité à s'adapter à toutes situations et ses nombreuses extensions. Aujourd'hui, l'équipe PLT (Production Leadership Team) de Joomla ! propose avec la version 3 de Joomla, l'une des versions des plus originales, innovante et stable.

Découvrez la nouvelle stratégie mis en place par l'équipe pour redonner confiance dans Joomla, les nombreuses fonctionnalités disponibles qui donnent envie : une sécurité renforcée, le stockage dans le cloud, l'édition dans le front, les microdonnées SEO...

À propos du conférencier

Biographie

Passionné par le cms Joomla depuis sa création, il participe au sein de la communauté francophone. En 2007, il reprend les rênes des extensions et du portail joomla.fr, contribuant quotidiennement avant de participer à la création officielle de l'AFUJ (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla) avec Nicolas Ogier, administrateur du forum et complice depuis les débuts de l'association.

Actuellement président de l'AFUJ, il participe à des salons mais aussi à l'organisation du joomladay francophone depuis sa création. Professionnellement, il travaille en freelance sur des développements principalement d'extensions et de templates pour Joomla.

Description de la conférence

Si Joomla a été l'un des premiers cms à posséder une interface d'administration en responsive (adaptation sur tous supports tablettes et smartphones), l'ergonomie a été revisitée et le nombre de fonctionnalité en constante augmentation. Accrochez-vous, vous risquez d'être surpris !

Joomla dispose également d'une grande communauté disponible que ce soit pour l'entraide ou pour suivre le développement (discussion ouverte au public). Vous pouvez aussi participer sous plusieurs formes, rencontrer, échanger et bientôt obtenir une certification. Les étudiants participent également avec succès au développement avec leur mentor sur le programme GSoC (Google Summer of Code).

On vous explique également pourquoi le CMS Joomla est toujours disponible gratuitement sous licence GPL v2+ et le framework sous licence LGPL v2.1+, une nuance pour introduire le framework Joomla ! au cœur d'applications en Php.

Programme

  • jeudi 10/7 à 10:20 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic