Conférence #220 - Analyse de code malicieux basé sur une boîte à outils libre

Securité 40 mn en_US Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

Depuis pas mal de temps, les "malwares" sont devenus une plaie pour tout utilisateur privé d’Internet comme pour les entreprises. De nombreux produits commerciaux sont disponibles pour les détecter et analyser leur comportement mais ceux-ci restent souvent hors de prix pour de petites structures. Voyons comment, grâce à des solutions Open Source, il est possible de traquer ces malwares et ainsi améliorer la sécurité de vos utilisateurs.

À propos du conférencier

Biographie

Xavier Mertens est un consultant en sécurité indépendant. Son job est la protection de ses clients ainsi que leurs resources. Pour cela, il utilise aussi bien des méthodes "offensives" (comme des tests de pénétration) que "défensives" (comme la gestion et analyse des logs, du SIEM ou visualisation de la sécurité). Plutôt que l'utilisation d'outils commerciaux, il préfère conseiller avec de bonnes méthodes pour résoudre les problèmes de sécurité rencontrés par ses clients. Un de ses outils préféré est OSSEC, une solution de gestion de logs Open Source. Il tient également un blog (blog.rootshell.be). A côté de ses activités professionnelles, Xavier est co-organisateur de la conférence BruCON et participe à d'autres projets toujours orientés vers la sécurité de l'information.
Likedin : http://www.linkedin.com/in/xmertens
Twitter : https://twitter.com/xme

Description de la conférence

La présentation sera orientée sur la manière d'analyser un logiciel potentiellement malveillant sur base d'outils Open Source. Après une introduction sur les techniques utilisées, une série d'outils sera passée en revue avec quelques examples et conseils pour déployer son propre laboratoire d'analyse.

Programme

  • mardi 8/7 à 14:40 | 31 SC002 - 43.632778;3.862760

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic