Conférence #216 - Virtualisation du poste de travail en logiciel libre

Administration système 40 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

Cette exposé est l’aboutissement de 2 années de veille technologique dans le domaine de la virtualisation du poste de travail en logiciels libres.
Après un rappel historique sur les technologies utilisées depuis les cinquante dernières années, il sera fait un rapide tour d’horizon des solutions actuelles libres de virtualisation de systèmes et de session. Nous présenterons ensuite plus en détail deux infrastructures de gestion libres très abouties et bénéficiant d’un actif développement : L’une, x2go, s’appuyant sur la virtualisation de sessions et le protocole d’accès distant NX, l’autre, oVirt, s’appuyant sur la virtualisation de systèmes avec KVM et les protocoles d’accès distant VNC et Spice.

À propos du conférencier

Biographie

Passionné d’informatique depuis mes plus jeunes années, j’ai découvert les logiciels libres au milieu des années 90 et installé ma première distribution GNU/Linux en 2006. Administrateur système diplômé de l’École ouverte Francophone, je dirige depuis septembre 2011 le service informatique de la faculté des sciences à l’université Montpellier 2. Poursuivant sur les rails posés par mon prédécesseur, je continue à faire de la priorité aux logiciels libres un impératif du service.
Je suis marié et je contribue à l’éducation de deux enfants.

Description de la conférence

Qu’entend on par virtualisation du poste de travail ? Il s’agit avant tout de pouvoir accéder à son poste de travail, à distance, depuis un ou plusieurs types de terminaux. Le poste n’est pas virtuel : Il s’exécute en tout ou partie sur un serveur distant. Les technologies qui rendent possible cet accès sont multiples et parfois anciennes. La virtualisation de sessions et de systèmes, date des années 1960 et a été implémentée dans les premiers ordinateurs centraux ou "mainframes". Ces sessions ou systèmes, constituant des espaces de travail isolés les uns des autres, étaient d’abord accessibles par des terminaux spécialisés puis par des émulateurs de terminaux. Les protocoles d’accès distants, sécurisés ou non, en ligne de commande et multimédia ont pris leur essor avec le développement d’internet depuis les années 1970. Quelle est l’offre actuelle de virtualisation du poste de travail en logiciel libre ? Quels systèmes de virtualisation, quels protocoles d’accès distant, quelles infrastructures de gestion “clés en main” libres sont disponibles en 2014 ?

Programme

  • mercredi 9/7 à 10:10 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic