Conférence #212 - ReactOS - Une alternative libre et gratuite à Windows

Systèmes d'exploitation 40 mn fr_FR Professionnel Débutant

Introduction de la conférence

Windows est le système d'exploitation le plus utilisé. Pourtant, c'est un logiciel propriétaire, maintenu par une entreprise qui suit ses stratégies. Pas celles de ses utilisateurs. Windows XP est sorti de support. Windows 2003 va le suivre. Qu'en est-il des gens, des entreprises qui ne peuvent pas passer aux Windows suivants ? Qu'en est-il des gens qui veulent savoir ce qu'il se passe sur leur ordinateur ?
Linux seul, ou avec Wine est une alternative, mais convient-elle à tout le monde ?
ReactOS est un système d'exploitation alternatif à Windows, qui assure une compatibilité à 100% avec Windows, autant pour les applications que pour les pilotes.

À propos du conférencier

Biographie

Pierre Schweitzer, actuellement doctorant en calcul hautes-performances et optimisation a rejoint la communauté ReactOS en 2006. D'abord travaillant sur la traduction française et les outils de l'environnement de développement. Il a rejoint l'équipe de développeurs ReactOS en novembre 2007. Depuis, il y occupe la position de développeur (noyau) spécialisé dans les systèmes de fichiers et leur environement. En juillet 2011, il a rejoint l'équipe des administrateurs système de l'infrastructure du projet.
Il est joignable à l'adresse : pierre@reactos.org

Description de la conférence

La conférence présentera ReactOS, son état actuel, ses ambitions, ses succès. La présentation restera générale sans rentrer dans les techniques du système, sauf si vous le désirez pendant les questions ;-).
Une démonstration du système d'exploitation sera également faite, et des applications utilisées quotidiennement sous Windows seront montrées fonctionnant sous ReactOS.
Le site internet de ReactOS peut être trouvé à l'adresse : https://www.reactos.org

Programme

  • mercredi 9/7 à 17:10 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic