Conférence #206 - ANNULÉE - Big data et logiciels libres : meilleurs amis ou frères ennemis ?

Collectivités, Entreprises et Logiciel Libre 20 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

CONFÉRENCE ANNULÉE Souvent développée au moins en partie sur des logiciels libres, la Big Data semble à première vue reposer sur une philosophie différente voire opposée à celle des logiciels libres.
En effet, la Big Data serait fondée en priorité pour son producteur comme son utilisateur sur un intérêt économique contraire à la valeur de partage portée par le logiciel libre.
Dès lors, qu’en est-il réellement ?
Il est possible de poser la question suivante : quels sont les rapports entre logiciels libres et Big Data ? Quels sont les points communs, les différences et les liens entre eux au regard du Droit et du management.

À propos du conférencier

  • Nom : Myriam Criquet

Biographie

Juriste humaniste et engagée, j'ai une spécialité en Droit des affaires et en Propriété Intellectuelle.

J'enseigne depuis 27 ans le Droit, et depuis 23 ans je fais de la recherche et des accompagnements de projets en Propriété Intellectuelle, plus spécifiquement sur les industries créatives (cinéma, télévision, droit du numérique, spectacle vivant).

Je viens d'obtenir un MBA en Executive Management qui m'a permis de perfectionner les notions de gestion que j'avais acquise sur le tas pour avoir dirigé diverses associations et entreprises et de me doter d'outils nouveaux.

A la suite de ce MBA, j'ai décidé de fonder une société : ABGAL PARTNERS pour exercer les activités de recherche, formation, accompagnement et management de projet avec 3 associés.

Mon sujet de recherche principal actuel repose sur les Big Data, ( notamment "Les Big Data, approche de Droit et de gestion", Thèse en Droit à l'ERCIM, équipe CNRS UMR dynamique du Droit, Université de Montpellier 1 sous la Direction de nathalie Mallet Poujol et pour la partie Sciences de l'information l'encadrement d'Yves Barlette, Sup de Co Montpellier).

J'étudie aussi le logiciel libre dont je fais une large promotion autour de moi, tant auprès des académiques, des institutionnels, que des entreprises et de la société civile.

En dehors des témoignages que je peux faire sur les valeurs du libre qui me semblent essentielles et les logiciels que j'ai pu tester et trouver performants pour les activités auxquels je les emploie, je ne comprends pas pourquoi la conscience de ce que le monde du numérique fonctionne avec 2 types de logiciels et qu'il faut systématiquement tenir compte des 2 n'est pas plus développée.

Description de la conférence

Pour aborder ce sujet, 2 formats sont possibles : conférence et / ou table - ronde.

En fonction des thèmes proposés par d'autres personnes sur la Big Data et / ou sur d'autres sujets connexes , la forme de cette intervention pourra être choisie et adaptée.

Programme

  • vendredi 11/7 à 14:00 | A.6.04 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic