Conférence #194 - Renaissance d'un référentiel d'interopérabilité

Formats ouverts 50 mn fr_FR Collectivité Confirmé

Introduction de la conférence

Le Référentiel Général d’interopérabilité (RGI) est le fruit d’une quinzaine d’années de travail. En 2009, juste avant d’être publié, il a été très largement édulcoré au point d’en perdre quasiment toute utilité.
Cependant ce référentiel est une nécessité, son absence coûte très cher à la société.
Notre but est de faire renaître ce référentiel de façon collaborative. Après avoir été à l’origine de l’adoption de la définition de l’interopérabilité, le groupe de travail Interop de l’AFUL lance ce chantier ouvert à tous.

À propos du conférencier

Biographie

Initiateur des RMLL, membre fondateur de l’ABUL, et membre de APRIL, Pierre Jarillon anime le groupe de travail de l’AFUL sur l’interopérabilité. Plus d’infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Jarillon

Description de la conférence

Le but de cette réunion est de vous présenter ce qui existe, en particulier le RGI dernière version avant son caviardage, ses points forts et ses points faibles.
Plutôt que d’attendre un document unique publié périodiquement, nous pensons utiliser un site web collaboratif.
Il contiendra des informations que ne contenait pas le RGI comme les logiciels utilisables, la pérennité, comment convertir en d’autres formats et bien d’autres choses encore.
Nous sommes en train de créer les fondations de ce nouveau référentiel. Ce que nous voulons, c’est qu’il vous soit _utile_ . Que souhaiteriez vous ? De quelles sortes de renseignements auriez-vous besoin ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous rendraient service ?
Venez exprimer vos souhaits, vos besoins et vos suggestions afin de les intégrer au plus vite dans l’architecture du projet.

Programme

  • jeudi 10/7 à 14:45 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic