Conférence #173 - CamiTK : Plateforme pour le prototypage en Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur

Imagerie médicale 40 mn fr_FR Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

CamiTK est une plateforme logicielle dédiée au prototypage d’applications dans le domaine des Gestes Médicaux Assistés par Ordinateur. Elle regroupe les savoir-faire de différents acteurs en imagerie médicale, robotique et modélisation bio-mécanique.

À propos du conférencier

Biographie

Vincent LEAL est ingénieur recherche et développement au sein de l’équipe CamiTK, il est en charge par le Labex CAMI de la mise en place de l’outil et sa fédération dans les différents laboratoires partenaires.

Céline Fouard est maître de conférences à l’Université de Grenoble et chercheur au laboratoire TIMC-IMAG, dans la GMCAO (Cami) équipe. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Ecole Nationale Supérieure Electronique d’Informatique et de Radio-télécommunications de Bordeaux (ENSEIRB) en informatique en 2001 et un doctorat à l’INRIA Sophia Antipolis dans le domaine de l’analyse d’images médicales en 2004.
http://membres-timc.imag.fr/Celine.Fouard/

Emmanuel Promayon est maître de conférences à l’Université de Grenoble et chercheur au laboratoire TIMC-IMAG, dans la GMCAO (Cami) équipe. Il est spécialisé en modélisation et simulation médicale.
http://membres-timc.imag.fr/Emmanuel.Promayon/

Description de la conférence

Le domaine des gestes médicaux et chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO) est pluridisciplinaire. Des chercheurs de différentes spécialités comme l’imagerie médicale, la robotique, la biomécanique collaborent pour la conception d’un projet GMCAO. Les outils logiciels de ces champs scientifiques sont souvent distincts et permettent rarement l’interopérabilité entre les domaines.
CamiTK [1] est une plateforme logicielle open-source proposant un outil commun à ces différents acteurs. Cette plateforme particulièrement dédiée au prototypage d’applications GMCAO permet d’intégrer des solutions (algorithmes, gestion de formats de fichiers, ...) en traitement d’image, en robotique et simulation biomécanique. Le savoir faire est ainsi regroupé au sein d’un même outil.
CamiTK est un projet communautaire et incite au partage des briques logicielles. Afin de faciliter la collaboration, l’architecture de CamiTK a été pensée pour que le coût d’intégration à la plateforme soit minime. Cette architecture permet d’intégrer directement les modules en tant que plugins.
CamiTK est développé en C++ et est construit à partir des bibliothèques Qt et VTK (pour la visualisation), son utilisation et son développement sont multiplateformes (Linux, Mac, Windows). En outre, l’API de CamiTK a été nouvellement exposée en Python pour une interopérabilité encore plus élargie avec les autres plateformes.
Ce projet a été initié au sein du Laboratoire TIMC de l’Université Joseph Fourier à Grenoble, il compte aujourd’hui plus de 80 modules OpenSource.
Actuellement, nous travaillons à la mise en place de l’outil et à la fédération de son utilisation dans les laboratoires français travaillant sur des problématiques GMCAO (Labex CAMI).
Lors de notre intervention, nous présenterons les points suivants :
- L’intérêt médical et scientifique du projet
- Les aspects logiciel libre et communautaire du projet
- Son architecture logicielle

[1] http://camitk.imag.fr/

Programme

  • mardi 8/7 à 09:50 | A.6.04 - 43.632729;3.864030

Documents liés

  • camiTK2014.odp application/vnd.oasis.opendocument.presentation 9.6 Mo

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic