Conférence #164 - L'après Snowden: être smart ou avoir un smartphone ?

Périphériques mobiles 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Pouvez-vous avoir confiance en votre smartphone ? Quels sont les avantages et les difficultés d’utiliser des systèmes libres tels que CyanogenMod, AOKP, AOSP ?

À propos du conférencier

Biographie

Kevin Velickovic est spécialisé dans la sécurité informatique et travaille actuellement comme développeur chez Innovating Software. Mandaté par de grandes entreprises, en particulier dans les domaines des applications militaires, du secteur bancaire, et des télécommunications, il a réalisé de nombreux audits de sécurité (Ethical-Hacking). Dans ce cadre, Kevin a notamment développé des processus de social-engineering, des attaques de type bruteforcing, et des chevaux de troies (trojans) destinés à éprouver la sécurité des systèmes concernés. Outre les techniques d’intrusion, il s’est également spécialisé en investigations informatiques (science forensique) dans le domaine pénal, et la revue de code source. Son expérience est multi-plateforme, ses activités le confrontant quotidiennement à GNU/Linux (et autres *nix), OS X, Windows, Android, iOS et BlackBerry.

Description de la conférence

Pour sa première conférence publique, Kevin Velickovic abordera les avantages et les problématiques liées à l’utilisation de ROM personnalisées (telles que CyanogenMod, AOKP, AOSP, ...) sur les téléphones portables (smartphones) de type Android. Est-il préférable de les utiliser en lieu et place des systèmes par défaut fournis par les constructeurs (Samsung, HTC, Sony, ...), et pour quelles raisons ? Les applications préinstallées par défaut sont-elles dignes de confiance ? Quelles sont les alternatives pour augmenter la sécurité de ses données ?

Programme

  • lundi 7/7 à 17:15 | Amphi 31 - 43.632778;3.862760

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic