Conférence #156 - Photoréalisme avec Blender, Cycles et Game Engine

Graphisme 50 mn fr_FR Geek Débutant

Introduction de la conférence

Le tout nouveau moteur de rendu Cycles, récemment intégré dans Blender, permet de créer des images de synthèse proches du réalisme en simulant des effets de lumières, couplé à l’excellent moteur de simulation de gravité on peut alors reconstituer des scènes photoréalistes.

À propos du conférencier

  • Nom : Wulles Pierre

Biographie

J’utilise le logiciel Blender depuis maintenant 3 ans, ce logiciel très polyvalent me sert régulièrement pour faire du montage vidéo ou des illustrations artistiques. Je suis en général passionné par l’univers du logiciel libre, présent aux RMLL de 2013, suite à l’absence de conférences sur Blender, j’aimerai cette année combler ce manque et faire découvrir au plus grand nombre ce logiciel. Je vis dans le nord de la France mais je serai présent sur Montpellier pendant les RMLL. J’espère plus tard faire des études dans l’informatique afin de contribuer aux codes ouverts ;) Je suis membre depuis 2011 de l’association "Béthune Libre" pour la promotion du logiciel libre en artois.

Description de la conférence

Le but de cette conférence est de découvrir à travers la réalisation d’une courte animation les bases du Game Engine. Après un bref retour sur les fonctions de bases de Blender : Interface et modélisation, on s’attaque au moteur physique de Blender, d’abord quelques tests permettront d’apprivoiser le moteur, empilement de cubes qui s’effondrent, dominos, et autres, pour rajouter un peu de piment aux animations on s’intéressera à la possibilité de contrôler des cubes une fois la simulation lancée et sur la possibilité d’exporter un binaire qui ne nécessite pas Blender pour être exécuté, enfin on terminera par le paramétrage d’un rendu prenant en compte les spécificités de la scène : mouvement des pièces, etc ... Ce rendu pourra être effectué soit avec le moteur Interne, soit avec Cycles. La fin de la conférence portera sur quelques informations nécessaires pour un encodage vidéo correct avec Blender.

Programme

  • jeudi 10/7 à 11:40 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic