Conférence #142 - Créateurs, comment se désintoxiquer du droit d'auteur ?

Culture, Arts et Médias 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

Mes romans et créations sont dans le domaine public vivant (CC-0). Retour sur le parcours qui m'a mené à me détendre du copyright.

À propos du conférencier

Biographie

Comédien repenti, Pouhiou a commencé par écrire pour le théâtre. En 2012 il se lance dans l’écriture des roman-feuilletons de noénaute.fr... Un défi quotidien qui le mènera à élever ses oeuvres dans le domaine public vivant via la CC0 ; et à s’engager pour la culture libre auprès de SavoirsCom1 et Framasoft. Ses deux premiers romans tirés de noenaute.fr, #Smartarded et #MonOrchide, sont disponibles aux éditions FramaBook.

Description de la conférence

Le droit d'auteur est une drogue. Comme les drogues, on justifie son addiction par des rationalisations fallacieuses. Les auteur-e-s n'existeraient que par leurs œuvres. La créatrice doit être reconnue par ses pairs, et le copyright lui offrirait ce statut social et culturel. Le créateur devrait vivre de ses productions, et le droit d'auteur serait la clé de cette rémunération...
En tant qu'ancien addict, j'ai pu observer en moi-même les peurs, croyances et mécanismes qui nous font croire qu'encore une autre dose de ce modèle industriel serait une solution... et non le problème.

Récit du sevrage réussi d'un auteur et comédien libéré.

Programme

  • lundi 7/7 à 11:40 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic