Conférence #132 - Le logiciel libre, une utopie qui marche

Société 40 mn fr_FR Grand public Débutant

Introduction de la conférence

L’informatique libre est souvent vue comme un simple problème technique, un moyen efficace de réaliser de simples outils. Mais les logiciels libres portent en eux un projet bien plus vaste : une éthique qui respecte les droits des utilisateurs et qui change les rapports entre producteurs et utilisateurs à tel point qu’il est aujourd’hui possible de parler d’une forme d’utopie qui, contre toute attente, marche.

À propos du conférencier

Biographie

Lionel Allorge est le président de l’association April pour la promotion et la défense du logiciel libre, association dans laquelle il s’implique depuis l’an 2000.

Description de la conférence

Dans cette présentation nous verrons comment le concept du logiciel libre, formalisé par Richard Stallman, est aujourd’hui en train d’essaimer les idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité dans tous les domaines du savoir humain, de l’encyclopédie libre au matériel libre, en passant par la cartographie, les recettes de cuisine et même la biologie. Cette nouvelle conception du partage du savoir sous licence libre change radicalement la structure même de la société, d’une organisation verticale de type dirigeant / dirigé vers une organisation plus horizontale où chacun peut apporter quelque chose en fonction de ses capacités et de ses envies. Nous verrons comment cela peut avoir des conséquences jusqu’au fonctionnement politique de la société dans laquelle nous vivons.

Programme

  • vendredi 11/7 à 09:30 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic