Conférence #129 - La potaillote, jeu de carte libre et didactique

Do It Yourself 20 mn fr_FR Artiste, Grand public Débutant

Introduction de la conférence

La potaillote est un jeu de cartes international distribué sous licence libre - CC-By-Sa. Au delà du jeu en lui-même, la potaillote est un moyen d'expliquer par l'exemple certains principes et fonctionnements des communautés de développement et d'utilisateurs de logiciels libres.

À propos du conférencier

Biographie

Lionel Lourdin est le président de la Free IT Foundation, De sa passion pour le développement contributif et l'entrepreneuriat, il se spécialise dans l'étude des nouveaux modèles économiques et leurs modes de gouvernance

Après une licence professionnelle Colibre (Communication, Logiciels libres et sources ouvertes) obtenue en 2012 à l'Université Lyon2, Malory Jessaume a travaillé en tant qu'ingénieur d'étude à l'Institut de la Communication de Lyon2. Elle est actuellement assistante de direction pour la Free IT Foundation depuis début 2014.

Description de la conférence

La conférence expliquera dans un premier temps les règles du jeu. Combinant le poker, la belote et la bataille, ces jeux de cartes se sont assemblés pour former leur digne successeur, la potaillote.
Dans un second temps, quelques analogies entre la potaillote et les logiciels libres seront abordés : principe du fork, pouvoir des utilisateurs, mélange des styles qui amène un produit à haute valeur ajoutée.

Programme

  • mercredi 9/7 à 15:00 | A.6.02 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic