Conférence #126 - Présentation du logiciel 3D Blender et de son utilisation en milieu professionnel

Graphisme 50 mn fr_FR Débutant

Introduction de la conférence

Le logiciel de création 3D "Blender" prend aujourd’hui de plus en plus d’essor dans le paysage audiovisuel mondial. Cet engouement se répercute également dans le milieu professionnel où de nombreuses sociétés et écoles spécialisées y portent un fort intérêt et l’intègrent parfois dans leurs flux de production.

À propos du conférencier

  • Nom : Francois Grassard

Biographie

François Grassard (alias « Coyhot ») a commencé sa carrière en tant que chef de développement dans de nombreuses sociétés de production. Il devient rapidement indépendant et compte parmi ses clients plusieurs chaînes de télévision, telles que TV5 ou Canal+. Formateur sur diff érents logiciels, il donne des cours sur la 3D, le compositing et le traitement du signal vidéo dans de nombreuses écoles spécialisées et a publié plus de 400 tutoriels pour les magazines Pixel et Computer Arts. Il édite aujourd'hui des DVD de formation pour le compte de la société FormaCD. Retrouvez les créations de l'auteur sur son site www.coyhot.com et son blog coyhot.blogspot.com.

Description de la conférence

Parmi les nombreux logiciels 3D disponibles, Blender ne tire pas son épingle du jeu que de part sa gratuité et l'accès à son code source. Il est aussi l'un des seuls logiciels à couvrir dans son entièreté les différentes étapes de la production numérique. Il est en effet possible avec ce seul logiciel, de créer de A à Z une animation ou un long métrage complet en images de synthèse, en partant des premiers croquis jusqu'à la diffusion finale de l’œuvre sur les écrans.

Cette philosophie, en parfaite adéquation avec l'esprit du libre en fait l'outil idéal pour les productions indépendantes, que celles-ci soient de grande envergure ou bien plus confidentielle.

Afin de bien comprendre ces étapes de création et la façon dont Blender peut répondre à chacune de ces problématiques, je vous propose de réaliser en l'espace de deux heures une petite séquence d'animation basée sur un scénario simple, partant du Story-Board directement dessiné dans Blender, produisant par la suite l'animatique avant de s'adonner à la modélisation, la mise en texture, l'animation, le rendu, le compositing et la création du fichier final prêt à diffuser.

Cette présentation sera suivie d'une allocution de 40 minutes de Anne-Laure Georges Molland, responsable de la section « Art et Technologie de l'Image » à l'université Paris 8, où Blender bénéficie d'une attention toute particulière auprès des étudiants et des enseignants. Deux étudiants seront d'ailleurs présents afin de témoigner leur expérience quand à leur utilisation de Blender.

Programme

  • jeudi 10/7 à 15:00 | A.6.01 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic