Conférence #122 - La réappropriation de nos correspondances privées.

Internet 50 mn fr_FR Grand public Débutant free_and_you

Introduction de la conférence

Suite au scandale des écoutes de la NSA, de nombreux projets ont vu le jour pour rendre aux utilisateurs le contrôle de leur vie privée sur Internet. Retour sur la génèse du projet CaliOpen.

À propos du conférencier

Biographie

Informaticien français, fondateur du registrar Gandi, auteur du livre "Confessions d'un voleur" (2002), actuellement chef du projet CaliOpen.

Description de la conférence

CaliOpen est un ensemble de logiciels libres dédiés à la gestion des correspondances privées, en cours de développement.

Sans entrer dans la description technique du projet, cette conférence présente notre réflexion, nos parti-pris, et les méthodes que nous avons développées pour résoudre les questions soulevées par les interceptions de masse dévoilées par Edward Snowden.

CaliOpen doit proposer une chaine complète de gestion des correspondances (mail, chat, sms...) libre, aisément déployable, allant de la configuration des serveurs à l'interface Web, en passant par le stockage et la gestion de comptes utilisateurs, orientée vers la sécurité et la confidentialité.

Comment convaincre l'utilisateur de changer ses habitudes, comment éviter la trop grande centralisation des services sur Internet, comment assurer le maximum de confidentialité au plus grand nombre sans se couper des protocoles standards, voilà les axes présentés.

Programme

  • mercredi 9/7 à 17:00 | A.6.03 - 43.632729;3.864030

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic