Conférence #105 - ncf, un framework de CFEngine puissant et structuré

Administration système 40 mn en_US Professionnel Confirmé

Introduction de la conférence

Après 4 ans d’expérience "de terrain" à créer des solutions de gestion de configuration basées sur CFEngine 3, il est devenu clair que nos clients désiraient de la rapidité, de la légèreté et les fonctionnalités de CFEngine, mais qu’ils avaient des difficultés avec le langage et l’outillage, nécessitant une alternative plus simple.

À propos du conférencier

Biographie

Jonathan Clarke est le Directeur Technique de Normation, un éditeur logiciel basé à Paris qu’il a co-fondé en 2009.

Il travaille dans le domaine des infrastructures SI, quasiment exclusivement à base d’outils open source, depuis ses débuts en tant qu’administrateur système. Son travail est actuellement focalisé sur l’automatisation des configuration et de la conformité, en particulier le projet Rudder (http://www.rudder-project.org). Il est également contributeur de plusieurs projets libres y compris CFEngine, LSC et OpenLDAP.

Description de la conférence

Le but de ncf est de rendre CFEngine utilisable plus simplement, même et surtout pour les non-experts, et d’exposer sa puissance à ceux-ci. De cette manière, vous pourrez exprimer vos intentions de manière succinte et précise intégrant CFEngine, en gardant tout facilement modifiable.

ncf promeut l’adage DRY (Don’t Repeat Yourself, Ne te répète pas) et le partage de connaissances. Dès le départ, il a été construit dans une volonté de facilité d’apprentissage, de flexibilité et d’extensibilité. Le framework est écrit en pur langage CFEngine, introduisant un design bien structuré, basé sur plusieurs couches avec des interfaces et des rôles strictement définis.

Cette présentation a pour but de définir ncf, de montrer comment il fonctionne et comment il peut résoudre des cas de la vie de tous les jours. Cette conférence expliquera nos choix de design, l’approche d’architecture, et nous ferons une démonstration de cette "magie", utilisable pour construire des solutions basées sur CFEngine, extensibles et simples d’utilisation.

Programme

  • mardi 8/7 à 16:20 | 31 SC005 - 43.632778;3.862760

Documents liés


amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic