Pour les RMLL, le DIY sort de son garage !

Cette année à Montpellier, ne manquez-pas le thème DIY - Do It Yourself : Fais-le toi-même !

Pour la première fois présent aux RMLL, le thème DIY permettra à tout un chacun d’assister à des conférences et ateliers divers et variés, avec des moyens à portée de tous et réalisables aussi à la maison. Brasser sa propre bière, hacker son appareil photo numérique, gérer son handicap avec des prothèses libres sont des sujets parmi une multitude d’autres qui seront abordés par les intervenants du thème pendant la semaine de conférences.

Vous pourrez vous promener dans l’espace DIY au cœur du Village du Libre, sur l’Esplanade Charles de Gaulle pendant le week-end ou à l’université la semaine, et vous régaler des nombreuses autres animations concoctées par l’équipe du BIB, le hackerspace local : atelier d’impression à l’ancienne “gutenBIB” avec une presse et des lettres préalablement imprimées en 3D, pirate box ou crypto-party, vous aurez forcément quelque chose à voir qui vous plaira !

Et, ce n’est pas tout : les ateliers entreront dans le vif du sujet et permettront à tous de bricoler ! Mitch Altman, figure internationale du hacker (voir la définition de "hacker" sur wikipédia), sera notamment présent pour nous faire partager ses kits de soudures à portée de main : accès libre les mardi 8 et mercredi 9 matin, et une initiation à Arduino, un moyen de faire plein de superbes choses avec des composants électroniques : lundi 7 et mercredi 9 à partir de 14h30. Connu pour la création de la TV-B-Gone, la télécommande qui n’a qu’un bouton "off" et qui fonctionne sur toutes les télévisions du marché, Mitch nous présentera également une conférence portant sur "l’importance de l’échec". Vous pourrez aussi participer à l’administration d’un serveur libre avec le collectif "serveur-libre" ou faire une partie de Potaillote, le premier jeu de cartes sous licence libre !

Osez... Venez ! Tous les détails du thème DIY dans le programme.

amarok apache archlinux arduino bitcoin blender creativecommons cernohl debian chamilo drupal elphel eZ Publish fedoraproject firefox gentoo gimp gnome gnu freebsd freeguppy gnuhealth haiku imagemagick inkscape jabber jenkins joomla kde knoppix lea-linux libreoffice linux mageia mandriva moodle mozilla openarena openbsd Open Street Map opensuse perl php pidgin plone postgresql python ruby rudder scribus spip thunderbird tomcat tryton typo3 ubuntu vlc wikipedia wordpress xfce xonotic